La Chanson Française


La Chanson Française (C.F.) est un style que j'affectionne particulièrement. Alors que d'autres s'éclatent à se trémousser au son des éternellement identiques boîtes à rythmes synthétiques des "musiques" dites de "techno" ou de "dance" ou, plus récemment (eh oui, la dance s'essouffle, y fallait bien trouver autre chose pour ne pas voir la vanne à fric se fermer...) de "dream", moi je m'adonne a écouter (parfois même à étudier) de la Chanson Française.


La Chanson Française, qu'est-ce que c'est ?

C'est à la fois simple et compliqué. Pour ma part (je ne sais pas ce qu'en pensent les auteurs eux-mêmes) je vois cela comme une mise en musique de sortes de poêmes (tout à fait dignes de ce nom) visant à donner un aspect toujours plus saisissant au texte qui alors prennent le nom de "paroles" (lyrics en anglais). Preuve de leur dévouement à la grandeur de l'Art qu'est celui de la Chanson Française, beaucoup d'auteurs confient la partie musicale de leur oeuvre à d'autres gens. Besoin d'un exemple ? C'est sans hésiter que je vous donne celui du couple Alain Souchon/Laurent Voulzy ou celui de de Jean-Jacques Goldman qui a certainement plus "donné de chanson" qu'il n'en a chanté.

La Chanson Française est-elle prisée dans son pays ?

Elle l'était beaucoup il y a encore quelques années. Et par tous les âges. Aujourd'hui, les choses ont (hélas pour elle) changé et un nombre inadmissible de jeunes (j'entends par là ceux entre 12 et 20 ans) se sont mis à trouver cela "nul" en traitant injustement de "con top ringard" ceux qui oseraient apprécier ce "blabla" sur ce "tut tut". Pour ces esprits critiques dans le mauvais sens, je ne peux rien si ce n'est leur conseiller d'essayer, juste pour voir... A ceux qui se sentent rejetés à cause de leur goût auquel le mien est semblable, je dis : N'abandonnez pas ! Vous êtes les protecteurs d'un Art noble et méritant respect. Vous verrez, dans quelques années, qu'au dela d'un certain seuil de maturité, la Chanson Française reprend un peu de ce respect. Comme quoi, l'exécration injustifiée et/ou irréfléchie (qui pousse à dire -par exemple- : "C'est nul pasque c'est nul, c'est tout" ou bien "Y'a aucune recherche là-d'dans") de cet Art véritable ne peut exister que dans un milieu sociologique quelque peu "immature". Mais on ne peut pas trop en demander aux jeunes, c'est vrai...

Y a-t-il beaucoup d'auteurs qui ont touché à l'art de la Chanson Française ?

Ce serait une erreur de dire non. Et les exemples ne manquent pas. Qui n'a jamais souri à entendre répéter "Y'a d'a joie" ou bien "Allo maman bobo" en passant par "Le monde est stone", comparé à "ce qu'on appelle le Nouveau Western" (oui, j'inclus Mc Solaar dans la liste des artistes de la chanson française) ? Qu'on le veuille ou non, on a tous un jour marmonné une chanson (ou du moins un passage). Le plus intéressant est sans doute d'observer comment les auteurs et leurs oeuvres ont évolué au fil du temps. "Les roses blanches", "Madame la marquise", "Je sais pas", tant de chansons d'époque et de genre totalement différents. Tous les auteurs de Chanson Française ? Le nombre est bien difficile à cerner, tant il est grand.


Dossiers spéciaux...

Nom

Taille

Description

Starmania

-

Paroles du célèbrissime opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon

Souchon

-

Paroles de toutes les chansons d'Alain Souchon

Renaud

-

Paroles de toutes les chansons de Renaud


Quelques exemples... (+1 parodie)

Titre

Taille

Auteur

Une Belle Histoire

-

Michel Fugain

Le Chanteur

-

Daniel Balavoine

Il est Libre Max

-

Hervé Cristiani

Le Nouveau Western

-

MC Solaar

Partenaire Particulier

-

Partenaire Particulier

Vice et Versa

-

Les Inconnus


Des commentaires ? Des suggestions ? Des critiques ? Z'avez qu'à cliquer ici (formulaire)