Les fins de Chrono Trigger

Voici un recensement de toutes les fins connues à ce jour de Chrono Trigger. On en dénombre pas moins de 11 ! Et si on compte toutes les variations possibles de chaque fin, le nombre augmente encore... Découvrir toutes ces séquences finales vaut largement le temps qu'on peut passer à faire une partie en mode "+" !

Attention : seules les deux dernières sont réalisables lors d'une partie normale. Pour toutes les autres, il est nécessaire de jouer en mode "+", donc d'avoir terminé le jeu complètement au moins une fois (voir la soluce).

 

 
Fin #1
Condition : Battre Lavos au début du jeu, en utilisant le téléporteur de droite sur l'invention de Lucca OU BIEN battre Lavos en -12000, lors du combat au cours duquel Crono Meurt.

Description : Vous vous retrouvez à la Fin des Temps. Vous y retrouvez une floppée de visages connus. Parlez-leur et vous vous apercevrez qu'il s'agit de l'équipe de développement du jeu au grand complet ! N'oubliez aucun des 8 pilliers afin de parler à tous (ils ont tous quelque chose d'intéressant ou d'amusant à dire), et allez au port d'attache d'Epoch où une surprise vous attend :) Une fois que vous avez vu tout le monde, parlez à celui ressemblant à Gaspar et il vous permetra d'entrer dans la pièce qui est normalement celle de Spekkio. Entrez dans la pièce, parlez aux 5 personnages présents et appréciez ce qui est probablement la liste des crédits la plus rapide que vous ayez vue !

Variations : aucune connue à ce jour.

Fin #2
Condition : Battre Lavos en revenant de votre première excursion en l'an 600.

Description : Vous vous retrouvez à la présentation de l'invention de Lucca. Tout le monde reconnait Marle comme la princesse de Guardia, maintenant. Quand vous atteignez la partie sud du Leen Square, Marle vous suggèrera de retourner au château. Elle demande alors au roi ce qui se passe avec tous les habitants du village, ce à quoi celui-ci répond qu'il a trouvé un album de mariage vieux de 400 ans. La séquence se termine par un film montrant Frog et la reine Leene à la cathédrale... et Marle en train de hurler ;)

Variations : aucune connue à ce jour.

Fin #3
Condition : Battre Lavos après avoir activé Robo et avoir aterri à la fin des temps.

Description : Vous voyez un Nu et une créature ressemblant à une grenouille courir un peu partout pendant que la liste des crédits défile. Ca se termine avec ces deux créatures et une autre ressemblant à Spekkio en train de s'endormir.

Variations : aucune connue à ce jour.

Fin #4
Condition : Battre Lavos après être revenu de votre première excusrsion en -65000000.

Description : La liste des crédits défile sur des images de personnages du jeu.

Variations : aucune connue à ce jour.

Fin #5
Condition : Battre Lavos après avoir battu Masa & Mune mais avant d'avoir récupéré la Hero Medal et d'être allé voir Frog.

Description : Le début met en scène Robo en l'an 2300. Mais comme Lavos a été détruit, évidemment l'apocalypse n'a pas eu lieu et tout est intact. Robo est au village de Truce (enfin... disons plutôt Truce Dome ;) ), non loin de la Leene's Bell. Atropos surgit et lui rentre dedans. On peut ensuite voir Robo et Atropos assis en haut d'une falaise en train de regarder la vallée.
On passe ensuite en -600 où Tata est en train de partir de la salle du trîne de Guardia. Il se rend au château de Magus et quand il l'atteint, ce n'est pas Magus qui l'attend, mais Crono, Marle et Lucca.

Variations : aucune connue à ce jour.

Fin #6
Condition : Battre Lavos après être allé voir Frog pour la seconde fois, en ayant réparé Masamune.

Description : On retrouve tous les personnages dans la maison de Lucca. Frog s'en va et se rend au château de Magus. Il bat ses 3 hommes de main et atteint enfin Magus. L'image suivante est celle de Frog en train de bondir sur Magus, l'épée dégaînée. Ensuite, la liste des crédits défile. Enfin, on peut voir un personnage au visage masqué debout sur la statue en forme de dragon située sur le château de Magus.

Variations : aucune connue à ce jour.

Fin #7
Condition : Battre Lavos après avoir battu Magus en l'an 600.

Description : La séquence commence exactement comme le tout début du jeu, la liste des crédits défilant par dessus.... Mais tous les personnages sont des reptites :) Il semble bien que sans votre aide, Ayla n'a pas réussi à battre Azala et ainsi les reptites ont pris le contrôle de la planète !

Variations : aucune connue à ce jour.

Fin #8
Condition : Battre Lavos juste après avoir vaincu Azala en -65000000.

Description : Pendant que la liste des crédits défile, on peut voir plusieurs lieux du jeu, chacune avec un ou plusieurs des personnages principaux en train de faire quelque chose. La dernière scène présente Magus, déguisé en prophète dans le Palais de l'Océan en train de dire qu'il vient pour voir Lavos.

Variations : aucune connue à ce jour.

Fin #9
Condition : Battre Lavos alors que Crono est mort.

Description : Vous vous réveillez à la fin des temps. Les pilliers de lumière sont sur le point de se fermer pour toujours. Ayla retourne dans son époque, de même que Robo pui Frog. Enfin, Marle et Lucca retournent en l'an 1000.
La scène suivant montre Marle lors de la parade. Une fois que celle-ci est terminée, rendez-vous dans la partie nord du Leene Square. Ce qui se passe ensuite dépend de ce que vous avez fait auparavant.

Variations :
A1 - Si Epoch est détruit (si vous vous êtes écrasé avec sur Lavos), vous retrouvez tous les personnages qui vous attendent. Essayez de parler à chacun d'eux et ils se dirigeront tous vers l'invention de Lucca. Une suite d'événements fera en sorte que tout le monde sauf Marle se retrouveront dans un portail temporel. Dirigez-la alors vers le sud où vous trouverez le roi. Marle finira par être emportée par des ballons. après la liste des crédits, vous verrez Marle courir vers l'ombre de Crono.
A2 - Si vous avez le Chono Trigger au moment de battre Lavos, la scène sera légèrement différente.
A3 - Si Magus est vivant (que vous l'avez admis dans votre groupe au lieu de l'avoir affronté), la scène sera légèrement différente.

B1 - Si Epoch n'a pas été détruit, vous ne trouverez que Lucca dans le Leene Square. Suivez-la jusqu'à son invention et elle vous dira qu'il faudrait détruire Epoch. Puis un portail temporel s'ouvre et Robo, Ayla, Gaspar et un gars au cheveux longs et verts en sortent. Gaspar retourne dans le portail suivi par Robo et Ayla. L'homme au cheveux verts s'apprête à repartir lui aussi lorsque Marle lui demande ce qui se passe. Il répond que le 'time egg' peut ramener Crono, puis disparait alors que Marle lui demande qui il est. "Se pourrait-il que ce soit Frog ?" se demandent Marle et Lucca. Elles décident alors de les poursuivre à bord d'Epoch. La partie avec le roi et la cloche a lieu puis les deux filles décollent à bord d'Epoch. La scène finale est la même que précédemment : Marle courant vers l'ombre de Crono.
B2 - La scène avec le portail temporel change légèrement si Magus est vivant : Frog a toujours son apparence de Grenouille, donc la partie où Marle et Lucca se posent la question de savoir qui il est n'a pas lieu

Fin #10
Condition : Perdez contre Lavos lors du combat final.

Description : Assistez avec effroi à la destruction du monde en 1999, lors du 'Jour de Lavos' !

Variations : aucune connue à ce jour.

Fin #11
Condition : Battez Lavos en ayant mené à leur terme toutes les quêtes secondaires et en ayant détruit le Black Omen.

Description : La condamnation à mort de Crono est levée et il est invité à se rendre au château pour voir le roi. Là, Marle dit qu'il n'a rien fait de mal, ce que le Roi admet. En effet, entre-temps, Lucca a ramené tous les ancètres et les descendants de Marle et ils sont là pour confirmer combien Crono et ses compagnons sont cool. La parade a ensuite lieu comme prévu et vous êtes libre de vous promener dans cet espace festif. Allez ensuite voir l'invention de Lucca, et vous assisterez alors au départ de chacun des membres de votre équipe vers leur époque respective. Ce qui se passe ensuite dépend de ce que vous avez fait auparavant.

Variations :
A - Si vous avez sauvé Lara, la mère de Lucca, alors elle sera debout au lieu d'assise.
B - Si vous avez combattu Magus, vous ne le verrez pas repartir dans son époque (en toute logique)
C1 - Si Epoch n'a pas été détruit, la mère de Crono surgira en train de pousuivre les chats de Crono jusque dans le portail temporel qui se fermera juste après. On vous demande ensuite d'aller voir le roi. Il révèle alors le cadeau qu'il fait à sa fille, la Nadia's Bell. Ensuite, Crono, Marle et Lucca se lancent à la recherche de la mère de Crono. Vous retrouvez alors plusieurs lieux du jeu avec chaque fois un personnage connu et un point scintillant dans le ciel qui n'est autre qu'Epoch en train de voler... (une très belle scène, ma foi :) )
C2 - Si Epoch a été détruit, la dernière scène montre Crono en train d'aider Marle à installer sa cloche. Une fois la cloche en place, Marle se retrouve dans les bras de Crono, tous les deux s'envolant dans le ciel, tiré par les ballons. Ils assistent alors aux festivités depuis le ciel. (certainement la plus belle fin parmi toutes, je trouve).

 

Note : Chrono Trigger est un trademark de SquareSoft protégé par les lois de copyright.

Des commentaires ? Des suggestions ? Des critiques ? Z'avez qu'à cliquer ici (formulaire)