L'almanach (1986)

 
* La 40e semaine
 
o Le con de la semaine
 
Francis Lalanne, le chanteur le plus insignifiant de France quand Jean-Jacques Goldmann est en vacances, fait un semi-bide à Paris, déguisé en Don Juan, après avoir déclaré à la presse que Molière avait écrit le rôle pour lui. Un an plus tôt, le même sous-doué avait commis un ouvrage en forme de cri d'espoir pour une humanité meilleure, dont le message néo-romantique de type Poivre-Gonzague volait au ras des bidets, comparaison triviale dont je tiens à m'excuser auprès du syndicat des poseurs de chiottes.
 
o Le saviez-vous ?
 
De Francis Lalanne, philosophe-brameur disciple de Soeur Sourire, devant le public d'Europe 1 hébété: ``Quand j'entre en scène, je ne suis plus qu'une âme.'' Dommage qu'elle ne s'envole pas plus souvent.
 
o Les cons du week-end
 
Hallucinant parmi les plus hallucinogènes des spectacles télévisuels à nous jamais offerts par TF1: M. Francis Lalanne expliquant, devant M. Poivre-d'Arvor subjugué par tant de clairvoyance romantique, le principe de la démocratie rénovée par le suffrage universel sur Minitel.
 
o Le saviez-vous ?
 
"Je commence toujours par penser en espagnol", dit l'écrivain-chanteur-cinéaste-poète-philosophe Francis Lalanne. Ensuite il croit qu'il écrit français.
 
o 56 ans déjà
 
Octobre: c'est la bonne saison pour la truite dans la Moskova: le 4 octobre 1939, pendant qu'Hitler et Staline se partagent la Pologne, le soldat français Maurice Thorez déserte et part pour Moscou, en emportant ses hameçons de 12 et son épuisette.
 
o Dicton Grec
 
Papandréou, Mamandréou, crac-crac.
 
* La 41e semaine
 
o Le con de la semaine
 
Elu, il y aura 16 ans mardi, membre de l'Academie des Beaux Arts, Monsieur Marcel Carné, qui faisait du cinéma avec son ami Prévert pendant que leurs copains se mouillaient dans le maquis, a laissé croire toute sa vie que le coeur de pierre qui battait dans la statue des Visiteurs du soir (tourné en 1942) était celui de la Résistance!
 
o La conne du monde
 
Claude Sarraute, la bouffonne hystérique d'un quotidien moins lourd à porter sous le bras qu'à parcourir des yeux, est tellement soucieuse de faire peuple, qu'elle tutoie le chef des ventes de chez Fauchon en lui passant commande de ses oeufs d'esturgeons iraniens.
 
o Un truc
 
Avec les pieds: c'est la seule façon de lire Le Figaro sans se salir les mains.
 
o Les bonnes manière
 
Le vouvoiement a tendance à tomber en désuétude. Encore que certaines personnes un peu vieux jeu, dont votre serviteur, renâclent à tutoyer des collègues de bureau avant que de les avoir sodomisés.
 
o Dicton
 
Bien mal au cul ne profite jamais.
 
o Le saviez-vous ?
 
Sur cent mille personnes qui ont eu l'occasion, depuis près de 40 ans, de s'apercevoir que le mime Marceau était chiant comme la pluie, aucune n'a encore osé le dire tout haut!
 
o Un truc
 
En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils.