Valkyrie Profile : Astuces et Conseils

 

Au programme :

 

LES DIFFERENTES FINS DU JEU

METHODES

DIVERS...

QUESTIONS

 


LES DIFFERENTES FINS DU JEU

 

Une partie commencée à Valkyrie Profile peut se terminer de trois façons. Il a donc trois fins possibles, sauf en niveau "easy" où là seulement deux sont accessibles. Les différentes fins sont notées "A", "B" et "C" dans le jeu, et ce n'est pas au harsard. En effet, la fin "C" est la moins bonne (mais pas la moins drôle) que vous pouvez obtenir, alors que la "A" est la meilleure.

Attention : le but ici n'est pas de vous révéler ce qui se passe lors des différentes fins, mais de vous expliquer ce qui fait qu'on obtient l'une ou l'autre. Mais si vous considérez que c'est AUSSI du spoiler, alors ne lisez pas ce qui suit ! Cependant, il faut quand même reconnaître que pour découvrir la véritable puissance de ce jeu, il est nécessaire d'assister à la meilleure fin et des événements qui la déclenchent... Or ces derniers sont vraiment difficiles à obtenir par seule intuition, donc se faire guider ne provoquera, je pense, aucun regret. A vous de voir !

 

La fin "C"

Il s'agit en réalité du "Game Over" ultime, qui survient quand vous à aller contre les ordres d'Odin. En gros, n'envoyez aucun soldat au Valhalla et gardez tous les artéfacts pour vous. Au bout d'un temps, Freya viendra vous rendre une petite visite afin de vous rappeler, mais pas sur un ton très aimable quand même, quelle est votre mission,. Si vous n'améliorez pas vos performances, vous aurez alors droit à son retour, et là, ça va chauffer pour vous ! Pour répondre à la réponse que vous vous poserez inévitablement, précisons que quoique vous fassiez à partir de ce retour, la partie se terminera de la même façon.

La fin "B"

Il s'agit de la fin par défaut... C'est celle que vous obtiendrez si vous ne faites pas ce qu'il faut pour avoir la fin "C" ou la fin "A". C'est la fin réservée au joueur qui aura accompli la mission et suivi les ordres fixés au départ. Mais vous vous apercevrez que c'est une fin se traduisant par une invitation à recommencer le jeu, vous faisant clairement comprendre qu'il vous a manqué quelque chose.

La fin "A" (modes "normal" et "hard" seulement)

Si vous avez déjà vécu la fin "B", vous vous êtes probablement rendu compte à quel point elle est peu satisfaisante, voire vexante, même si vous avez accompli votre mission avec brio... Elle vous a laissé en plan avec toutes vos questions, du genre "Quel est le rapport entre Platina, Valkyrie et Lucian ?", "Qui est Hrist, la Dark Valkyrie, et comment connaît-elle Lenneth ?", "Comment se fait-il que des personnages comme Lezard et Brahms connaissent si bien Lenneth et lui parlent de souvenirs qu'elle devrait posséder ?", etc.
La fin "A" répond à toutes ces questions, et va plus loin encore ! On peut même dire sans complaisance que jouer à Valkyrie Profile sans obtenir la fin "A", c'est comme, toutes proportions gardées, voir un épisode de Columbo privé de sa dernière demi-heure... Et ce qui est dommage pour les joueurs, c'est que cette fin est d'autant plus difficile à obtenir qu'elle est satisfaisante. Et cette difficulté ne se situe pas du tout au niveau où on l'attend : accomplir votre mission du mieux possible n'arrangera rien ! En fait seuls les joueurs possédant un instinct incroyablement affûté et/ou une curiosité extrême mêlée à une bone dose de chance pourront obtenir cette fin sans avoir recours à un guide. Essayez d'y parvenir sans lire le paragraphe suivant (ou un autre guide), vous verrez ! ;)

Alors, comment obtenir cette fin ? En fait, il faut jouer double jeu vis-à-vis d'Odin : tout en faisant mine de respecter les ordres de Freya, il faut accepter de remettre en question votre hiérarchie et donner le plus de suite possible à tous ces petits événements qui viennent semer le trouble dans l'esprit de Valkyrie. Comme on dit, il faut battre le fer tant qu'il est chaud, et Valkyrie, qui vient tout juste de sortir de son grand sommeil, se laissera guider vers de nouvelles pistes si vous lui en donnez l'occasion aux bons moments...
Plus concrètement, il existe un coefficient que vous avez peut-être remarqué dans le panneau de Status de Valkyrie : le "Seal Rating". En gros, il faut que sa valeur soit en-dessous d'un certain plafond pour que le début des événements conduisants à la fin "A" puisse se déclencher. Après, il ne tiendra qu'à vous de suivre la piste lancée !

Voici une méthode efficace pour obtenir cette fin à coup sûr. La fin "A" est en fait une série de cinématiques qui se dérouleront pendant les derniers chapitres du jeu. Et pour les déclencher, voici les points essentiels à respecter :

- Battre Lezard Valeth dans sa tour après avoir recruté Lorenta au chapitre 4
- Recruter Mystina au chapitre 5
- Recruter Lucian au chapitre 5
- Transférer Lucian au chapitre 6
- Faire en sorte que la Seal Rating de Valkyrie soit en-dessous de 37 pendant la Sacred Phase entre les chapitres 6 et 7
- Vous rendre au Weeping Lily Meadow à la fin du chapitre 8

Tout cela paraît bien simple et vous en avez peut-être déjà fait l'essentiel, sans pour autant réussir... Mais le point-clé est la valeur de Seal Value à ne pas dépasser (36), car c'est celui-ci qui exige le plus de manipulations de votre part.
Voici un tableau les événements faisant varier le Seal Value :

Evénement
Variation de la Seal Value
Occurrence

Transférer un personnage au Valhalla

+12

-

Terminer un chapitre en ne portant pas la Nibelung Ring

-2

-

Terminer un chapitre en portant la Nibelung Ring

+2

-

Recruter un personnage

-2

-

Assister à l'événement spécial dans le Weeping Lily Meadow

-15

-

Assister à l'événement spécial à Gerabellum

-15

A partir du chapitre 2

Rencontrer Brahms dans son château

-10

A partir du chapitre 3

Battre Lezard Valeth dans sa tour

-15

Chapitre 4

Recruter Mystina

-15

Chapitre 5

Recruter Lucian

-20

Chapitre 5

A partir de ce tableau, vous devriez déjà pouvoir vous forger une stratégie simple pour respecter le plafond fatidique en fin de chapitre 6... Mais attention à votre niveau d'évaluation ! Il doit toujours se situer au-dessus de 50 pour ne pas risquer de déclencher la fin "C" par accident, ce qui signifie que vous devez quand même envoyer des soldats au Valhalla et éviter de trop garder d'artéfacts. Comme certains événements diminant le Seal Value se font à certains chapitres uniquement, ça signifie que vous devez concentrer vos efforts au chapitre 4... ce qui implique de devoir faire attention à ne pas transférer trop de monde quand même ! Vous le voyez, c'est pas quelque chose d'évident.
Voici donc une méthode qui marche :

- Jouez normalement et sans voir aucun des événements spéciaux jusqu'à arriver au chapitre 4. Votre Seal Value devrait être proche de 100.
- Chapitre 4 : transférez immédiatement deux personnages, boostant à coup sûr votre Seal Value à 100 et votre évaluation à la fin du chapitre ; ENSUITE, assistez aux trois événements spéciaux (voir le tableau ci-dessus). Puis enfin, faites vos recrutement et les donjons, en n'omettant pas d'aller battre Lezard Valeth après avoir recruté Lorenta. Avant de conclure le chapitre, pensez à enlever la Nibelung Ring.
- Chapitre 5 : votre Seal Value devrait avoisiner les 40. Recrutez Mystina et Lucian au cours de ce chapitre, et expédiez une âme au Valhalla, ramenant votre Seal Value entre 10 et 20. Là encore, enlevez votre Nibelung Ring si vous l'aviez remise, et concluez le chapitre.
- Chapitre 6 : vous devez expédier Lucian au cours de ce chapitre ! Vous assisterez ainsi au premier événement annonçant la fin "A". Ensuite, avec une évaluation se situant autour de 25, terminez le chapitre. Pendant la Sacred Phase suivante, vous devriez assister à une scène mettant en jeu Lucian et Loki. C'est celle-ci qui lance officiellement la fin "A". Après, jouez normalement en transférant vos soldats au Valhalla comme on l'attend de vous.
- Chapitre 8 : à la fin de ce chapitre, vous serez dirigé vers le Weeping Lily Meadow. Vous y rendre lancera une scène entre Lenneth et Hrist, celle-ci scellant votre obtention de la fin "A" et vous conduisant à Asgard Hill où vous pourrez alors affronter Loki.

 


METHODES

 

Gagner des points d'expérience rapidement

Pour gagner de l'expérience en grande quantité, vous pouvez :

- Refaire autant de fois que vous voudrez et pourrez les donjons "Oddrock Caves" et "Tower of Lezard Valeth"
- Equipper vos persos d'objets multipliant les points gagnés au cours d'un combat, comme une Learning Ring (30%) ou une Coin of Fortune (+50%)
- Utiliser des combattants (comme Lucian ou Badrack) et des tactiques permettant de faire apparaître des Mystic Crystal au cours des combats. Pour rappel, ces cristaux sont obtenus en frappant un ennemi venant d'être frappé et encore en l'air
- En mode "hard", affronter les "Evil Eye" de la Lost City of Dipan. Pour rappel, ils se trouvent derrièle le vitrail, juste avant la chambre du boss.

Petit exemple de stratégie qui fonctionne : affrontez un Dragon Zombie ou un Dragon-Tooth Warrior (tous deux nombreux dans la tour de Lezard) SANS équipper le Dragon Slayer, et amenez avec vous des personnages aptes à faire apparaître facilement les Mystic Gems. Quand vous pensez en avoir obtenu 40, équippez le Dragon Slayer pour terminer le combat. L'inconvénient est qu'en multipliant de tels combats, vous augmentez les risques de perdre votre Dragon Slayer... Donc sauvegardez souvent et faites Reset en cas de mauvaise surprise !


Gagner des Materialize Points facilement

Pour gagner quelques Materialize Points, vous pouvez :

- Respecter au mieux les exigences de Freya
- "Vendre" certains objets rapportant beaucoup, notamment les multiples Crimson Edge que vous pouvez obtenir en transmutant les Broken Spear trouvées dans de nombreux donjons


Eviter les pièges dans les coffres

Voici la liste des pièges que peuvent contenir les coffres et leur meilleure respective :

- Les gaz peuvent être évités en se baissant
- Les explosions peuvent être évités en s'écartant (rapidement)
- les flèches peuvent être évitées en sautant (rapidement aussi)
- les monstres ne peuvent pas être évités, mais vous pouvez toujours fuir au cours du combat (70% de réussite à chaque tentative)


Organiser ses attaques spéciales et obtenir de vrais "Finisher"

On parle de "Finisher" pour désigner la quatrième attaque spéciale lancée d'affilée, car c'est celle qui sera la plus dangereuse. En effet, comme les Hits que vous portez augmentent en puissance avec leur nombre (1% ajoutés à chacun, ce qui donne qu'à 20 hits vous êtes à 120% des dommages normaux pour le coup suivant) et que la puissance de vos coups double à partir de 50 coups portés, il est important de bien organiser ses attaques spéciales. Notez que pour pouvoir aligner 4 attaques spéciale, il faut impérativement que vos 4 personnages aient contribué à votre combo !
Il faut aussi bien comprendre comment fonctionne la jauge d'énergie pendant les attaques spéciales :
- la première attaque spéciale est permise si la jauge atteint 100 au cours de votre combo. Au moment où vous actionnez votre attaque, laa jauge prendra alors une valeur d'autant plus haute que vous aurez réagi rapidement, avec un maximum de 80.
- la deuxième attaque spéciale est permise si la première a fait à nouveau atteindre 100 points à la jauge. Au moment où vous actionnez votre attaque, la jauge prendra alors une valeur d'autant plus haute que vous aurez réagi rapidement, avec un maximum de 60.
- la troisième attaque spéciale est permise si la deuxième a fait à nouveau atteindre 100 points à la jauge. Au moment où vous actionnez votre attaque, la jauge prendra alors une valeur d'autant plus haute que vous aurez réagi rapidement, avec un maximum de 40.
- la quatrième attaque spéciale est permise si la troisième a fait à nouveau atteindre 100 points à la jauge. Au moment où vous actionnez votre attaque, la jauge prendra alors toujours la valeur de 0 (mais c'est pas grave, vu que vous n'avez de toute façon plus de coup en réserve)

Une fois cette échelle de valeurs en tête (80, 60, 40), vous devez faire en sorte que chacune des trois premières attaques spéciales ait fait monter la jauge à 100. Donc commencez par une attaque la faisant typiquement monter de 20 à 30 points, puis une la faisant augmenter de 40 à 50 points, puis une la faisant augmenter de 60 à 70 points (les magies comme Mystic Cross peuvent être très utiles ici), pour terminer par votre attaque spéciale faisant le moins augmenter la jauge parmi les 4 dont vous disposez.
Si vous n'avez mathématiquement aucun moyen de former une telle chaîne, il est conseillé de changer ou bien de persos, ou bien de magie par défaut pour votre magicien.

 

DIVERS...

 

Engagez les combats

Veillez autant que possible à toujours prendre l'initiative des combats en touchant les montres dans les donjons avec votre épée. Ne pas faire ainsi ne sera pas gênant dans les premiers chapitres du jeu, mais peut vite entraîner un lourd handicap dans les niveaux supérieurs.
Si vous n'arrivez décidément pas à prendre ce réflexe, équipez un Scout Orb (en transmutant une Neckless Doll).


Explorez précautionneusement les donjons

Certains donjons sont remplis de coffres qu'on ne voit pas forcément au premier coup d'oeil, donc équiper un Treasure Chest (trouvé dans les Artolian Mountain Ruins lors du chapitre zéro) est indispensable. Et même avec cet objet équipé, il faut encore prendre le temps de vérifier dans chaque salle que le petit bidule bleu ne vous tourne pas autour.

D'autre part, pour éviter de louper toute porte, faites très attention aux directions qui s'affichent au milieu de l'écran quand vous passez au niveau d'une intersection. Ca peut sembler évident comme ça, mais il arrive qu'on n'ait pas vraiment le temps de les voir !


Pensez à faire du shopping

Encore quelque chose qu'on oublie trop fréquemment... Il est plus que conseillé d'avoir en permence au moins 10 Union Plume, 20 Elixir & Banish, 10 Prime Elixir & Prime Banish, ainsi que quelques Noble Elixir dans les chapitres supérieurs.
Et n'oubliez pas qu'on peut AUSSI acheter des objets dans les donjons (mais seulement au points de sauvegarde) !


L'art de la resurrection

Ne partez pas sur la base d'équiper tous vos personnages en permanence d'un Angel Curio. Ces objets sont bien trop chers au vu de leur risque de casser à chaque resurrection (30%) et doivent être gardés pour certaines occasions précises. Préférez-leur la skill Guts boostée à fond (probabilité de succès variant de 40 à 80% selon le niveau) combinée à un Auto-Item prévu pour utiliser des Union Plume à 100%, nettement moins coûteux !


Rentabiliser au maximum chaque Level-Up

Deux artéfacts trop souvent négligés sont l'Emerald Necklace et le Bracelet of Zoe. Le premier vous accorde 100 CP de plus à chaque Level-Up, le second 300 points de vie. Et avec seulement un exemplaire de chaque, vous pouvez déjà faire des miracles, pour peu que vous preniez le temps de le faire équiper par chaque perso juste avant que son niveau augmente. Une bonne technique est ici d'utiliser quelques Event Points (des points d'expérience "à emporter", utilisable via l'option "Exp Orb" du menu "Party"), juste ce qu'il faut pour permettre au personnage d'augmenter de niveau avec ces deux précieux objets.


Les effets personnels de chacun

Pratiquement tous les personnages que vous recruterez peuvent vous donner un objet, plus ou moins important, pour peu que vous preniez le temps de les ramener chez eux à l'endroit où ils sont morts.
Vous pouvez ainsi obtenir :
- un Dragon Slayer en amenant Arngrim chez lui à Artolia
- un Vainslayer en amenant Kashell au cimetière de Camille Village
- le Handwoven Bandana en amenant Badrach au cimetière de Camille Village
- le Raven Slayer en amenant Janus chez lui à Crell Monferaigne
- le Goddess Pendant en amenant Llewelyn chez lui à Crell Monferaigne
- un Infinity Rod en amenant Mystina chez elle à Flanceburg
- le Dragonbane en amenant Nanami au temple à Hai-Lan
- le Fragment of Lapis Gem en amenant Yumei au bord de la mer à Hai-Lan
- la Pressed Flower en amenant Belenus chez lui, dans la chambre d'Asaka, à Lassen


L'ordre des attaques

Dès qu'un de vos persos possède une arme caable de donner plusieurs coups à la suite, pensez que vous pouvez choisir l'ordre dans lequel ces coups seront portés. Ceci permet de préparer de meilleures combos et/ou de faire passer les coups les plus efficaces en premier. Pour effectuer ce changement, il faut utiliser le menu "Ability", le même que pour changer le sortilège par défaut de vos magiciens.


Toujours un Eye of Heaven d'avance

Puisqu'on trouve un Eye of Heaven dans chaque donjon, il est intéressant de faire le premier (celui du chapitre zéro) sans utiliser celui qui s'y trouve. Ainsi, vous aurez toujours un Eye of Heaven d'avance, ce qui vous permettra de l'utilise dès le début du donjon et ainsi pouvoir utiliser la carte complète dès que vous y êtes entré. Cette technique est surtout utile pour les débutants qui ne connaissent pas encore les donjons, mais comme elle ne coûte rien (le premier donjon est très facile)...


Des duos très spéciaux

Il s'avère que si vous transférez deux persos au cours d'un chapitre, il peut vous arriver d'assister à une séquence particulière les mettant tous deux en scène, au cours de la Sacred Phase suivante. Ceci concerne les paires suivantes :

- Lawfer et Kashell
- Badrach et Jelanda
- Suo et Shiho

Pardon ? Ce qui s'y passe ? Je vous laisse découvrir ;-)

 


QUESTIONS

 

A quoi servent les Flame Jewels ?

Ils ne vous seront utiles que si vous décidez de vous lancer dans la Seraphic Gate, accessible à l'écran d'accueil dès que vous aurez fini le jeu pour la première fois. Leur intérêt est d'ouvrir certaines salles où sont cachés certains objets importants et surtout les persos cachés, que vous ne pourrez recruter que dans ce niveau, à savoir Lezard Valeth, Brahms et Freya.
La chose à remarquer est que ces Flame Jewels ne se trouvent que dans les donjons n'apparaîssant qu'en mode "hard", ce qui signifie que vous devrez faire une partie en ce mode complètement et en fouillant tous les donjons !


Pourquoi Lezard n'est pas dans sa tour ?

Parce que vous êtes sorti de cette tour après avoir recruté Lorenta, ce qu'il ne FAUT PAS faire ! Il est impératif de vous occuper de ce donjon dès que vous y êtes invité, faute de quoi Lezard n'y sera plus et vous aurez détruit vos chances d'accéder à la fin "A" !
Si vous avez VRAIMENT besoin de sortir de cette tour avant de l'avoir terminé, il y a une possibilité : laissez-vous mourir au cours d'un combat et vous vous retrouverez dehors, mais Lezard sera encore là si vous revenez dans sa tour. Cela dit, en considérant que le timing est très juste dans le chapitre 4, ce n'est pas quelque chose à faire sauf en cas de REEL besoin.


Pourquoi le boss de la Cave of Thackus n'apparaît-il pas ?

Probablement parce que vous avez oublié de parler au fantôme de la sorcière que vous avez croisé dans un couloir et donc pas obtenu l'outil indispensable !


Je suis perdu dans la version "ancienne" de la Lost City of Dipan !

Pour pouvoir avancer, vous êtes censé retrouver la reine, caché sans une pièce secrète du château. Mais cette pièce ne sera accessible QUE si vous allez parler à la personne qui vous informera se son emplacement, MEME si vous le connaissez déjà !
Cette personne se trouve dans la chambre d'une maison à deux étages, et la pièce secrète s'ouvrira si vous cherchez l'interrupteur caché, tout à gauche dans la bibliothèque située au sommet du château


Peut-on vaincre Brahms dans son château (sans tricher) ?

Oui! Même si vos armes ne lui font rien, vos magies le blessent... Ainsi, en ramenant deux ou trois magiciens bien entraînés et ayant équipé le sortilège Mystic Cross par défaut, et en faisant une provision d'objets pouvant vous ressuciter (Brahms tuera instantanément chacun des persos qu'il touchera), vous pouvez y arriver : faites en sorte que vos magicien ait le plus souvent possible l'occasion d'exercer sa magie et enchaînez les Big Magic. Cela dit, vous n'y arriverez probablement pas avant le chapitre 5 ou 6, car il est quand même très résistant.

 


Note : Valkyrie Profile est un trademark de Enix protégé par les lois de copyrights. Enix et TRI-Ace sont des marques déposées.

Des commentaires ? Des suggestions ? Des critiques ? Z'avez qu'à cliquer ici (formulaire)