Le courrier de la honte

 

Sur cette page, je vous laisse juger de l'arrogance de certains internautes, d'autant plus que celui-ci a trouvé très malin de m'envoyer son mail avec une fausse adresse d'expéditeur (comprenez qu'il m'a donné l'adresse d'une autre personne). Si celui-ci venait d'ailleurs à lire ces lignes, je me permets de lui demander sa véritable adresse, afin de tester au moins son sens des responsabilités.

Le mail que vous allez lire m'a été envoyé à propos de mon essai sur le bizutage. Je me permets de préciser que ce n'est pas la critique en elle-même que je blâme ici mais la façon dont elle est formulée. Je suis bien entendu ouvert à tout commentaire ou toute critique concernant ce dont je vous fait part ici.

Attention, attention ! Ce courrier à l'acide nitrique peut choquer certains d'entre vous. Ne vous laissez pas emporter par sa vulgarité : son auteur semblant vouloir communiquer, laissons-lui sa chance d'exhaler son mépris ! Anonymement, bien entendu, puisqu'il m'a - étonnant, non ? - donné l'adresse d'expéditeur de quelqu'un d'autre...

Oui, c'est à toi que je m'adresse, sinistrissime barbouilleur de papier anonyme. Ta lettre m'a fait réfléchir (et rire aussi, bien évidemment), et maintenant regarde, tu passes à la tél... pardon sur le web ! J'espère que tu es content...

Le message que j'ai reçu :
espece de vieux con
j'aimerais savoir qui tu es pour affirmer de telles inepsies
 
tonessai sur le bizutage est un tissu de ragots entendus a la tele dans de mauvaises emissions tele a grands publics dont le seul but est de racoller des personne imbeciles et credules comme toi tu me fais rire avec ta sale histoire
je suis en premiere annee dans une ecole d'ingenieurs j'ai ete bizute en septembre et c'est une esperience dont je peux dire que jamais je ne rigolerais autant que cette semaine la
 
Habib, un mec qui sait de quoi il parle et qui ne se laisse pas berner par la tele et les journaux
 
ta mere elle suce des ours
ps : et des chevres aussi
 
Si vous souhaitez réagir à ce courrier, n'hésitez pas. Je mets actuellement tout en oeuvre pour retrouver son auteur.
Réponse ouverte :
 
especede vieux con
 
Enchanté, moi c'est Celeri.
 
j'aimerais savoir qui tu es pour affirmer de telles inepsies
 
Avant de me demander qui je suis, tu pourrais au moins avoir la courtoisie (ou la présence d'esprit, je ne sais pas trop ce qui te manque le plus), de faire de même avec toi !
Je me permets de te recommander de revoir un peu les bases, que dis-je les fondements, de ta netiquette, des fois que tu connaisses ce terme.
Et puis, un jour, va voir dans le dico ce qu'est un "essai", c'est une forme d'écriture par laquelle l'auteur dit ce qu'IL pense en se basant sur SES expériences.
 
tonessai sur le bizutage est un tissu de ragots entendus a la tele dans
de mauvaises emissions tele a grands publics dont le seul but est de
racoller des personne imbeciles et credules comme toi
 
Sache que mes propos dans mon essai ne viennent ni de la télé, ni des journaux. Mes opinions, tu vois, je les tire de ce que je connais, ce que j'ai observé même.
Et toi, ce que tu penses de mon essai, ça vient pas des milieux très mal informés que sont les bandes de jeunes par hasard ?
 
tu me fais rire avec ta sale histoire
 
Et toi, tu crois que tu ne me fais pas rire avec ta réaction de jeune immature infoutu de critiquer sans être vulgaire et grossier ?
Sérieux, faudrait que tu revoies tes manières.
 
je suis en premiere annee dans une ecole d'ingenieurs
 
Et ils laissent entrer des rustres comme toi dans ton école ? Eh ben dis donc, c'est vrai que l'éducation se perd. A l'âge que tu dois avoir, il serait peut-être temps d'essayer d'évoluer un peu, non ?
 
j'ai ete bizute en septembre et c'est une esperience dont je peux dire
que jamais je ne rigolerais autant que cette semaine la
 
D'abord, je te dis que j'ai mis longtemps à comprendre ta phrase biscornue.
Ensuite, si tu t'es marré, tant mieux pour toi. Je tiens juste à te dire, petit nombriliste insouciant, que ton expérience n'est pas celle du tout-le-monde.
Moi je crois surtout que tu es content parce que tu sais que l'année prochaine, ce sera à ton tour d'emmerder les nouveaux. Tu n'es pas tout seul dans ce cas-là, malheureusement.
 
Habib, un mec qui sait de quoi il parle et qui ne se laisse pas
berner par la tele et les journaux
 
Ouais. Eh ben vu comme t'es borné, ça doit pas t'être très difficile. Je me trompe ?
 
ta mere elle suce des ours
 
Ma mère, professeur agrégée de français, ancienne de Normale Sup de Lettres et licenciée de philosophie, elle a rigolé autant que moi devant tes fautes d'orthographe et l'affligeante indigence de ton intellect, figure-toi.
 
ps : et des chevres aussi
 
Ah oui, c'est vrai, j'oubliais de parler de tes fautes de syntaxe et le sens abscons de certaines de tes phrases (et je passe sur ta grossièreté et ton arrogance omniprésente).

Des commentaires ? Des suggestions ? Des critiques ? Z'avez qu'à cliquer ici (formulaire)