Valkyrie Profile : Guide

La fin de l'aventure
Ca y est, vous êtes arrivé à la dernière partie du jeu ! Le challenge ultime vous attend...
L'endroit où vous retrouverez en dit long sur la fin à laquelle votre aventure est promise : si on vous confie la mission d'infiltrer Jotunheim Palace, alors vous êtes en ligne pour assister à la fin "B", en admettant que vous réussissiez à rencontrer et vaincre Surt, bien sûr.
Si en revanche, vous vous retrouvez sur Asgard Hill, votre rôle sera d'aller affronter Loki pour avoir la meilleure fin du jeu.
 

Jotunheim Palace :

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Mithril Golem
100000
-
Vanir (noir)
22000
-
Vanir (bleu)
14000
Poison
Vanir (jaune)
22000
-
Wise Sorcerer (noir)
10000
Poison, Mage

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Bloodbane
222000
-
Surt
300000
-

Trésors : Eye Of Heaven, Freeze Check (x3), Scarlet Edge, Flare Crystal (x3), Noble Elixir (x2), Mental Reaction, Foxglove (x4), Vegetable Seed (x2), Ether Scepter (x2), Demon Sword "Levantine", Lapis Laszuli

Pendant que le reste des forces Aesir vous couvrent, vous pénétrez dans le palais où se trouve Surt, le chef des Vanir. La route sera assez longue avant de le rencontrer et vous opposera à de nombreux ennemis relativement forts. Mais comme les chapitres de recrutement sont terminés, vous êtes maintenant libre de vous former le groupe de votre choix, ayant la possibilité d'utiliser qui vous voulez parmi tous les personnages que vous avez entraînés jusqu'ici.

Ce palais contient deux petites énigmes, mais elles sont assez mineures comparés à celles de bon nombre de donjons de Midgard : le but étant de saisir des flammes et les amener à un endroit particulier avec un temps limité. Rien qui vous retiendra longtemps, en tout cas. Pour ce qui est des combats, il faut simplement préciser que lorsque vous rencontrez des groupes de Vanir accompagnés de sorciers, il vaut mieux vous débarasser de ces derniers d'abord, car ils ont la faculté de ressuciter les Vanir.
L'étape intermédiaire de ce palais se situe dans la salle centrale de la section du fond : elle contient un point de sauvegarde et un monstre répondant au doux nom de Bloodbane.

Boss 1 : J'ai évité de le mentionner comme demi-boss (alors que c'est bien ce qu'il est censé être), car cette bestiole n'est ni plus ni moins que la plus difficile à battre de tout le jeu, et ce quels que soient le niveau de difficulté et la fin vers laquelle vous vous dirigez ! Une fois que vous l'aurez vaincu, vous obtiendrez l'arme la plus puissante de tout Midgard (Seraphic Gate mise à part), mais il va falloir la mériter...
Avant de lancer le combat, assurez-vous que tous vos persos ont la skill Guts au niveau 8 et l'Auto-Item configuré pour utiliser les Union Plume à 100%. Ensuite, utilisez un sort par défaut permettant de monter des combos et des enchaînements d'attaques spéciales, comme Mystic Cross, accompagné de magies comme Sap Guard et Might Reinforce. Faites aussi provision d'Union Plume et de Noble Elixirs. Si vous possédez des gants qui "réagissent" lors d'une parade (Extreme Gard, Star Guard, Glare Guard...), ils seront utiles à vos persos en première ligne.
Le combat est très éprouvant, parce que Bloodbane connaît plusieurs attaques spéciales et parce que la plupart de ses attaques normales blessent (méchamment) tout votre groupe en même temps. L'autre problème est que ce monstre est capable de se guérir, ce qu'il fera tous les 10 rounds sauf si son énergie est en-dessous de 25% environ, ce qui impose d'agir assez vite contre lui. Plusieurs stratégies sont envisageables :
- Au round 1 et 2, castez successivement Might Reinforce et Sap Guard et ne faites que des attaques normales. Au round 3, débrouillez-vous pour aligner vos 3 attaques spéciales et votre Big Magic, ce qui devrait lui faire perdre environ 33% de son énergie. En continuant à l'attaquer dans les rounds suivants, vous devriez l'avoir suffisamment blessé au round 10 pour qu'il ne se guérisse plus.
- Menez un combat avec votre stratégie préférée mais en utilisant Lucian et son Shining Bolt de façon à obtenir tout plein de Purple Gems, qui vous permettront d'exécuter beaucoup plus d'attaques spéciales et de Big Magic que naturellement. Pour rappel, les Purple Gems sont obtenus en frappant un ennemi à terre.

Une fois ce combat terminé, soufflez un peu et savourez la puissance apportée par la Demon Sword "Levantine" en écrasant les quelques ennemis que vous rencontrerez sur le chemin du boss final, qui se trouve tout au sommet de la section du fond.

Boss 2 : Ca y est, voici le combat final ! Il n'est pas vraiment utile de détailler ce combat, qui devrait vous sembler plutôt simple après celui contre Bloodbane. Précisons simplement que Surt est, tout comme Bloodbane, capable de lancer une magie et une attaque normale pendant le même round. Menez ce combat à votre façon !

Le combat achevé, vous pouvez vous reposer en regardant tranquillement la fin "B", qui, logiquement, ne devrait vous donner qu'une envie : celle de faire Reset et de tout recommencer pour avoir la fin "A", tellement celle que vous venez de voir est humiliante !

 


Asgard Hill :

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Charon
52000
-
Fire Elemental (rouge et grand)
52000
Glace
Mind Flayer
54900
-
Phantom Lord
45000
Lumière
Ram Guardian
25600
Dragon
Vanir (bleu, A)
14000
Poison
Vanir (bleu, B)
22000,
-

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Bloodbane
222000
-
Fenrir
250000
Feu
Loki
400000
-

Trésors : Demon Sword "Levantine"

Cet endroit n'est pas vraiment un donjon, d'ailleurs il n'a pas de carte : il s'agit en fait plus d'un parcours tout tracé tout au long duquel vous rencontrerez beaucoup de monstres assez forts. En gros, vous passerez votre temps escalader la colline dans le but d'aller affronter Loki qui vous attend tout en haut. Vérifiez, au cours de ces combats, que vous maîtrisez bien vos quatre personnages et que ceux-ci sont boostés à fond question skills et équipement, pensez à faire une provision d'objets importants comme des Union Plume et Noble Elixirs, et lancez-vous.
Détail important : comme d'habitude, chaque point de sauvegarde annonce quelque chose d'important à suivre, c'est à dire un combat contre un boss.

Boss 1 : Puisque Bloodbane est le même ici que dans le Jotunheim Palace, la stratégie est rigoureusement la même : cette bestiole n'est ni plus ni moins que la plus difficile à battre de tout le jeu, et ce quels que soient le niveau de difficulté et la fin vers laquelle vous vous dirigez ! Une fois que vous l'aurez vaincu, vous obtiendrez l'arme la plus puissante de tout le jeu (Seraphic Gate mise à part), mais il va falloir la mériter...
Avant de lancer le combat, assurez-vous que tous vos persos ont la skill Guts au niveau 8 et l'Auto-Item configuré pour utiliser les Union Plume à 100%. Ensuite, utilisez une magie par défaut permettant de monter des combos et des enchaînements d'attaques spéciales, comme Mystic Cross, accompagné de magies comme Sap Guard et Might Reinforce. Faites aussi provision d'Union Plum et de Noble Elixirs. Si vous possédez des gants qui "réagissent" lors d'une parade (Extreme Gard, Star Guard, Glare Guard...), ils seront utiles à vos persos en première ligne.
Le combat est très éprouvant, parce que Bloodbane connaît plusieurs attaques spéciales et parce la plupart de ses attaques normales blessent (méchamment) tout votre groupe en même temps. L'autre problème est que ce monstre est capable de guérir, ce qu'il fera tous les 10 rounds sauf si son énergie est en-dessous de 25% environ, ce qui impose d'agir assez vite contre lui. Plusieurs stratégies sont envisageables :
- Au round 1 et 2, castez successivement Might Reinforce et Sap Guard et ne faites que des attaques normales. Au round 3, débrouillez-vous pour aligner vos 3 attaques spéciales et votre Big Magic, ce qui devrait lui faire perdre environ 33% de son énergie. En continuant à l'attaquer dans les rounds suivants, vous devriez l'avoir suffisamment blessé au round 10 pour qu'il ne se guérisse plus.
- Menez un combat avec votre stratégie préférée mais en utilisant Lucian et son Shining Bolt de façon à obtenir tout plein de Purple Gems, qui vous permettront d'exécuter beaucoup plus d'attaques spéciales et de Big Magic que naturellement. Pour rappel, les Purple Gems sont obtenus en frappant un ennemi à terre.

Boss 2 : Fenrir utilise principalement des attaques basées sur la glace. Et comme elles sont toutes susceptibles de geler vos persos, il vaut mieux disposer d'objets capables de rétablir le status... sauf si vous possédez l'artéfact "Eternal Lamp" qui empêche purement et simplement le moindre ennemi de vous geler, bien sûr. Contrairemen à Bloodbane, survivre à ses attaques n'est pas vraiment difficile, sa plus puissante ("Frost Bait") ne devrait pas vous faire perdre plus de 25000 points de vie par perso. Faites attention à cette attaque tout de même, car une fois que vous aurez fait son énergie à moins d'un tiers environ, il n'utilisera plus que celle-là... Donc Auto-Item avec Elixirs vivement conseillé ! Notez aussi qu'à la moitié de son énergie, il utilisera son attaque spéciale Howling Hazard, qui est dangereuse aussi.

Boss 3 : Que vous le vouliez ou non, ce combat se déroulera en deux parties : une où vous ne pourrez pas gagner, et une où vous ne devriez pas perdre. Pour le premier combat, il faut juste que vous arriviez à tenir quelques rounds, jusqu'à ce qu'il vous assène son attaque "Extension Force" (qui fait mal).
Après une chouette cinématique, Valkyrie accèdera enfin à la version ultime de son attaque spéciale "Nibelung Velasti", dont la troisième étape arrache facilement 10000 points de vie à n'importe quel ennemi. Le combat pourra alors reprendre, cette fois-ci beaucoup plus équitable. Et même si il continue d'utiliser son "Extension Force" (qui fait toujours aussi mal), le reste de ses attaques ne devrait pas vous mettre en réel danger et votre victoire devrait survenir au bout de 7 ou 8 rounds.

Une fois ce combat remporté et Loki vaincu, détendez-vous et appréciez la meilleure fin du jeu... Certes elle est assez courte, mais il faut tout de même remarquer que cette fin a commencé depuis un moment déjà, notamment avec ce à quoi vous avez pu assister aux chapitres 6, 7 et 8 !

 


Et voilà, c'est ici que se termine votre aventure ! J'espère que vous avez aprécié la vivre en compagnie de ce guide.
Un dernier conseil : si vous n'avez vu que la fin "B", je vous conseille VIVEMENT de recommencer une partie pour avoir la meilleure, sinon vous vous privez de toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser au sujet de Lucian, Lezard, Odin, Freya, Brahms, Hrist, etc.
Si vous avez eu la bonne fin, j'espère que cette folle aventure au milieu des mythes nordiques (revisités à la sauce japonaise, précisons-le) vous a plu. Si vous avez fait le jeu en niveau "hard", vous devriez être prêt maintenant à affronter la Seraphic Gate, qui n'a rien à voir avec le scénario mais qui offre le challenge ultime en terme de combats !



Note : Valkyrie Profile est un trademark de Enix protégé par les lois de copyrights. Enix et TRI-Ace sont des marques déposées.

Des commentaires ? Des suggestions ? Des critiques ? Z'avez qu'à cliquer ici (formulaire)