Valkyrie Profile : Guide


Au programme :

Nom

Taille

Description

Avant de commencer...

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Divers rappels et conseils importants sur le jeu

Déroulement du jeu

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Le déroulement du jeu

Votre armée

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Votre armée

Les donjons

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Les donjons

Les "Sacred Phase"

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Les "Sacred Phase"

Niveau de difficulté

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Le niveau de difficulté

L'aventure

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La quête principale et ses 8 chapitres

Début

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Le début de l'aventure

Chapitre 1

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Chapitre 1

Chapitre 2

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Chapitre 2

Chapitre 3

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Chapitre 3

Chapitre 4

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Chapitre 4

Chapitre 5

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Chapitre 5

Chapitre 6

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Chapitre 6

Chapitre 7

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Chapitre 7

Chapitre 8

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Chapitre 8

Fin

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La fin de l'aventure



AVANT DE COMMENCER...

Voici quelques notes, remarques et recommandations qui pourront être utiles à celui qui s'apprête à se lancer dans la grande aventure de Valkyrie Profile.

 

Le déroulement du jeu :

- Vous disposez de 8 chapitres pour former le "Einherjar", c'est à dire le groupe d'âmes que vous entraînez et expédiez à Odin. Chaque chapitre est divisé en 12, 18 ou 24 périodes, selon le niveau de difficulté choisi en début de partie. Chaque séance réussie de "Spiritual Concentration" vous coûte 2 périodes, de même que pénétrer dans un donjon, tandis que chaque visite dans une ville ne demandera qu'une période. Une fois le nombre maximal de périodes atteint, le chapitre se termine et commence alors la "Sacred Phase" correspondante : prenez donc garde à expédiez vos soldats avant que ce nombre soit atteint !

- A tout moment sur la carte, ("World Map"), Valkyrie peut lancer une séance de Spiritual Concentration, laquelle indiquera un lieu dans lequel vous pourrez soit recruter l'âme d'un humain sur le point de mourir, soit allez entraîner votre groupe dans un donjon (la musique vous indiquera laquelle des deux possibilité est ici offerte). Notez que vous pouvez toujours "sauter" un événement pour y revenir par la suite, mais dans ce cas, notez le lieu qui le concerne, car il ne vous sera plus mentionné ! Enfin, si rien ne se passe à la fin de la séance, c'est que vous avez atteint la fin des événéments planifiés pour le chapitre en cours.

 

Votre armée :

- Lordre dans lequel vous rencontrerez les personnages est en partie basé sur le hasard : le chapitre où tel ou tel personnage est recruté peut légèrement varier. Il est donc possible que le meilleur personnage à expédier à un certain chapitre ne soit pas disponible... Mais d'une façon générale, il y a quand même toujours moyen de satisfaire Odin (si tel est votre objectif principal, bien sûr :) ).

- Une fois une nouvelle âme recrutée, lorsque vous désirerez l'entraîner, penser à l'équiper et à lui donner autant de "skills" que possible pour commencer, sinon elle se fera méchamment rosser par le premier ennemi venu ! Au besoin, donnez-lui quelques points d'expérience afin de booster un peu son niveau et ses skills. Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez, à tout instant sur la carte, "acheter" des équipements via le menu "Divine Item".

 

Les donjons :

- L'ordre dans lequel apparaîssent les donjons n'est aléatoire qu'au sein d'un chapitre, ce qui veut dire que chacun appartient à un chapitre bien défini. Mais il faut mentionner que certains d'entre eux ne seront accessible qu'à certains niveaux de difficulté.

- Les donjons sont les lieux où vous pourrez faire évoluer vos soldats grâce aux nombreux ennemis s'y trouvant. Mais le but est aussi de battre le boss qui y règne afin de ramener la paix à cet endroit et, surtout, de retrouver des artéfacts d'Odin, qui parfois pourront vous être très utile à vous. N'oubliez pas que c'est l'expérience acquise par vos personnage qui leur permet d'augmenter leurs skills et leur traits de caractère, lesquels doivent être hauts pour pouvoir survivre au Valhalla, donc n'hésitez pas à passer du temps dans chaque donjon afin d'en faire vraiment le tour.

 

Les "Sacred Phase" :

- Elles ont lieu entre chaque chapitre. Freya évalue alors vos performances pour le chapitre écoulé, vous tient informé des éventuels événements s'étant déroulés dans Asgard et vous donne vos directives pour le chapitre suivant. Vous pouvez envoyer au maximum deux âmes par chapitre, mais vous pouvez également ne pas en envoyer du tout... auquel cas votre évaluation en prendra un sacré coup, une trop longue succession d'échecs pouvant alors entraîner la fin 'C', à savoir la mauvaise fin du jeu.

- Lors de cette phase, vos performances, si elles sont jugées bonnes, vous donneront droit à certains cadeaux, notamment des MP (Materialize Points) permettant d'acheter des objets, ainsi que diverses choses tels des armes, armures, magies, artéfacts, etc.

 

Le niveau de difficulté :

- Vous le choisissez en commençant une nouvelle partie. Les éléments qui varie sont les suivants :
NIVEAU
Easy
Normal
Hard
Points d'expérience obtenus
Beaucoup
Normal
Peu
Tyoes d'objets
Peu
Normal
Beaucoup
Donjons
Peu
Normal
Beaucoup
Personnages
Peu
Normal
Beaucoup
Niveaux initial des personnages
Fixé pour chacun
Fixé pour chacun
Toujours à 1
Fins possibles
C,B
A,B,C
A,B,C

- Les éléments qui changent sont donc les personnages que vous pouvez recruter et les donjons que vous pouvez visiter ainsi que les points et les objets que vous y obtenez. En revanche, ce niveau de difficulté n'altère pas les caractéristiques des ennemis que vous rencontrerez : ils seront donc aussi forts en niveau "easy" qu'en niveau "hard". En réalité, ce n'est pas vraiment la difficulté du jeu qui change, mais sa profondeur : le niveau "easy" correspond à une partie qui sera vite terminée, et le niveau "hard" offre le jeu complet. En résumé, la question n'est pas réellement de savoir à quel niveau de difficulté vous voulez être confronté, mais plutôt le temps que durera votre partie.

- Mon conseil : commencez par une partie en "easy", lors de laquelle vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à avancer tout en découvrant globalement comment le jeu fonctionne et obtenir la fin 'B', qui n'est pas la meilleure, mais qui correspond à la réalisation des objectifs fixés au départ. Ensuite, lancez-vous directement dans une partie en niveau "hard", dans laquelle vous pourrez vraiment découvrir toutes les subtilités du jeu en ayant un minimum de bagages derrière vous. Vous pourrez ensuite vous lancer dans la "Seraphic Gate", un niveau représentant le challenge ultime en terme de combats mais que vous ne pourrez découvrir pleinement qu'en ayant trouvé les "Flame Jewel", lesquels se trouvent dans les donjons accesibles uniquement en niveau "hard".

 


L'AVENTURE

Ainsi donc, Valkyrie vient d'être éveillée du "Divine Sleep", et sa quête est sur le point de commencer. Convoquée dans le palais d'Odin, le Valhalla, elle s'y rend immédiatement afin d'être informée de ses objectifs. Celui-ci lui apprend que Ragnarok, alias la guerre finale et la fin du monde, approche. Et pour défendre Aesir, le clan auquel il appartient, il l'a chargée de lui amener les plus valeureuses parmi les âmes humaines.

Freya, sa seconde, prend en main la supervision de cette tâche, et accompagne Lenneth à Midgard, le monde "où les âmes sont enfermées dans leur prison de chair"... Elle lui explique alors qu'elle seule possède un pouvoir particulier, en tant que Valkyrie : celui de sentir les souffrances et les appels des âmes sur le point de mourir. Valkyrie se concentre alors et se sent immédiatement "appelée" vers Artolia, un royaume où vit un mercenaire du nom d'Arngrim et une princesse nommée Jelanda...

 


Le début de l'aventure

Il s'agit en quelque sorte d'un "chapitre zéro" qui marque le début de votre aventure et sert d'apprentissage aux bases de Valkyrie Profile.

Une fois que vous avez trouvé Artolia sur la carte, aterrissez-y et la séquence de recrutement de vos deux premières âmes débutera. Vous aurez trois batailles, très simples, à y mener, vous permettant de vous faire une permière idée sur le système de combats inhabituel de Valkyrie Profile.

A la fin de cette introduction (qui dure tout de même près de 45 minutes), vous disposerez déjà d'un groupe de 4 combattants : Valkyrie (dont vous ne vous séparerez jamais au cours de l'aventure), Freya (qui vous accompagne pour le moment) ainsi qu'Arngrim et Jelanda, vos nouvelles recrues qu'il va falloir entraîner... tout en vous entraînant vous aussi : tout juste réveillée, Valkyrie est encore bien faible... Pour cela, lancez une séance de concentration spiritique qui vous renseignera sur l'emplacement de votre premier donjon.

 


Artolian Mountain Ruins : "The Artolian ruins lie in the northern hills. The massive stoneworks have eroded over the years and their hulking forms peer eerily out from a deep blanket of fog. A bonfire now burns there and an eerie screaming sound can be heard each night."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Ghast
600
-
Lesser Vampire (bleu)
400
-
Pongo
1000
Beast

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Dragon Servant
500
Glace, Dragon
Elder Vampire
4800
-

Trésors (mode "easy") : Eye Of Heaven, Iron-Barred Key, Treasure Search, Vegetable Seed, Book of Everlasting Life
Trésors (mode "normal" et "hard") : Eye Of Heaven, Iron-Barred Key, Treasure Search, Vegetable Seed, Book of Everlasting Life, Element Scepter, Foxglove, Fire Lance, Lapis Lazuli, Angel Curio, Savory, Quartz Gem, Nightshade
Artéfacts : Sealed Box, Jewelled Blade "Grimsit"

Dans ce premier donjon, vous pourrez compter sur l'aide de Freya qui vous dispensera nombre de conseils importants comme par exemple le fait que brandir votre épée devant un ennemi vous permet d'avoir l'avantage du premier assaut, l'utilisation astucieuse des cristaux ou la prudence à adopter en ouvrant certains coffres. Le but à atteindre est simple : vaincre le boss, un mort-vivant... Mais pour cela, vous devez trouver sa cachette. Le chemin à suivr est assez simple, surtout en mode "easy". Pour les autres niveaux de difficultés, vous devrez ouvrir un chemin en faisant s'écrouler un pilier avec votre épée, libérant un passage juste au-dessus de ce dernier. Prenez le temps de bien vous habituer au contrôle de Valkyrie et des subtilités de ses mouvements : plusieurs coffres ne vous seront accessible qu'en faisant un usage avisé des cristaux...

Boss : Le boss se trouve dans le coin supérieur droit du donjon (n'oubliez pas de vous servir de votre carte en appuyant sur L2). N'oubliez pas de sauvegarder avant, car il vous donnera peut-être un peu de mal, notamment parce que Freya ne participera pas au combat afin de vous tester. Cependant, elle vous laissera utiliser une épée permettant à Valkyrie de porter trois coups d'affilée et ainsi de réaliser des combos suffisamment longues pour pouvoir exécuter vos attaques spéciales. Mais avant de vous en prendre au vampire, vous aurez à vous débarasser de deux "Dragon Servant", qui possèdent un grand pouvoir de défense. Pour briser leur garde, concentrez-vous sur un seul à la fois et vous avez alors deux moyens à votre disposition. Soit Jelanda peut attaquer, auquel cas commencez par elle et poursuivez la combo, soit elle est indisponible et vous devez alors organiser votre attaque comme ceci : portez un premier coup avec Valkyrie, puis avec Arngrim, pour finir avec les deux coups restant à Valkyrie. Une fois ces deux défenseurs vaincus, voilà le vampire à portée de vos attaques. Contre lui, pas de secret : il faut se débrouiller pour lui porter un maximum d'attaques spéciales, donc veillez à bien organiser votre assaut. N'oubliez pas que Jelanda est capable de régénérer tout votre groupe en cas de besoin : pour cela, utilisez le menu accessible par le bouton Select.

Une fois le boss vaincu, vous pouvez récupérer les artéfacts du donjon. Mais attention, pour chacun d'eux, vous aurez le choix de le garder ou de le restituer à Odin, qui est leur légitime propriétaire. Choisir de les garder réduira votre évaluation de 5 points, tandis que le laisser l'augmentera de 1. Donc prenez garde, à ne garder que ce qui vous sera vraiment utile ! Une fois ces choix effectués, vous n'avez maintenant plus qu'à sortir du donjon en le parcourant en sens inverse. Une fois de nouveau à l'entrée, Freya vous fera quelques dernières recommandations et vous invitera à poser des questions à un elfe qu'elle fera alors apparaître. Prenez le temps d'écouter ses conseils, notamment en ce qui concerne les tactiques de combat, car vous n'avez encore acquis que les bases du système complexe de combats de Valkyrie Profile. Quand vous avez terminé, utilisez vos cristaux pour ressortir.

 


Une fois ressorti, Freya vous donnera quelques ultimes recommandations (notamment en ce qui concerne le type de héros qu'Odin attend que vous lui envoyiez) avant de vous laisser vous débrouiller. Votre aventure va maintenant enfin pouvoir vraiment commencer : vous êtes maintenant au chapitre 1 !



Note : Valkyrie Profile est un trademark de Enix protégé par les lois de copyrights. Enix et TRI-Ace sont des marques déposées.

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