Secret of Mana : Les Personnages

Voici la liste des principaux personnages de Secret Of Mana, gentils et méchants.

Note : les noms entre parenthèse sont les noms de la version anglophone. S'il n'y en a pas, c'est que le nom est le même.

 



Le Garçon

Appelé "Randi" dans la version japonaise du jeu, le garçon est le principal personnage de l'histoire : au fur et à mesure de la quête, il s'éveille à la lourde responsabilité du héros pour finalement apprendre qu'il est le nouveau chevalier Mana, appellé par l'Arbre du même nom, menacé par les forces du mal souhaitant utiliser son pouvoir pour asservir le monde.

Le garçon est le plus fort des trois compagnons en matière d'armes, d'endurance et de résistance aux attaques physiques. En contrepartie, il ne peut pas utiliser la magie. Hé, on peut pas tout avoir, non plus !

"Randi" est orphelin. on dit que son père, ancien chevalier, est mort au combat. On sait également que sa mère l'a laissé à Potos avant de disparaître, alors qu'il était bébé. En enlevant l'épée Mana de son socle de pierre, il a provoqué l'inquiétude de tout son village qui l'a aussitôt banni.

Origine : Hameau Potos
Alliance : Résistance



La Fille

Appelée "Purim" dans la version japonaise du jeu, la fille constitue une sorte d'équilibre entre force physique et psychique : elle se bat moyennement bien aux armes et la plupart de ses magies sont défensives. De même, son endurance et sa résistance physique sont inférieures à celle du garçon, mais elle résiste mieux à la magie.

Le garçon la rencontre en revenant du palais de l'eau. Elle le délivre alors qu'il s'est fait capturer par des gobelins, disparait pour se joindre à lui un peu plus tard, à Pandore, après s'être disputée avec son père qui cherche à la marier. Son but est de retrouver son petit ami, Tom ("Dyluck"), qui a été capturé par Thanatos. Et elle compte bien y mettre toute la force de son (sale) caractère !

Origine : Royaume de Pandore
Alliance : Résistance



L'Elfe

Appelé "Popoie" dans la version japonaise du jeu, l'Elfe est le grand magicien du groupe. En plus d'être tout petit, il est assez faible en matière d'armes et de résistance physique, mais c'est lui qui dispose de l'essentiel des magies offensives, ce qui le rend assez indispensable pour les boss.

Le garçon le rencontre au Hameau Nani, le village des nains. Lui et l'ancien du village lui extorquent de l'argent, après quoi le héros Mana sauve le village de l'attaque de Tropicallo. C'est ensuite que l'Elfe, qu'une crue a emporté loin de chez lui et a rendu amnésique, se joint à lui, dans le but de retrouver ses origines.

C'est une fois qu'il verra ce qu'il est advenu aux gens de son village qu'il décidera d'aller jusqu'au bout aux côtés du garçon pour empêcher Thanatos & cie de dominer le monde et Mana.

Origine : Village des Elfes dans le Haut Pays
Alliance : Résistance



Timothée (Thimothy)

Timothy est un des amis du garçon, qu'on voit avec lui au début de l'aventure. C'est un peu le "Non faut pas faire ça, c'est pas bien" de l'histoire.

Origine : Hameau Potos
Alliance : Aucune



Elliot

Un autre ami du garçon au début de l'aventure. Il a l'air grand et fort, mais c'est une poule mouillée qui tremble de peur pendant que le garçon se charge d'attaquer Mantidès au début de l'aventure, à Potos. Les américains appellent ça un "bully", je crois.

Origine : Hameau Potos
Alliance : Aucune



L'ancien de Protos (Elder)

L'ancien de Potos est celui qui a élevé le garçon après qu'il y ait été déposé par sa mère. Mais même lui ne peut empêcher que ce dernier soit banni. Et puis bon, il fallait bien que le héros quitte son village un jour, n'oublions pas que nous sommes ici dans un semi-RPG !

Origine : Hameau Potos
Alliance : Aucune



Jean (Jema)

Jean est un ancien guerrier de Tasnica, le royaume qui s'oppose à l'empire depuis le début. Il joue le rôle de guide au garçon, étant l'ami de son père par le passé. On en déduit donc qu'il est très fort, bien qu'on ne le voit jamais faire autre chose que déambuler parmi les monstres, et ce même à côté du palais englouti...

Origine : Tasnica
Alliance : Résistance



Lucca (Luka)

Lucca est la gardienne du Palais de l'Eau et de la graîne Mana qui y repose. Elle a 200 ans et a aquis énormément de connaissances sur le monde et l'eau lui apporte toujours les nouvelles toutes fraîches.

Anecdote mal connue : si vous lui rendez visite après que les accolytes de l'empereur aient brisé les sceaux des graines, vous la trouverez enfermée dans le cachot au sous-sol de son palais. Et vous pourrez voir exploser une colère accumulée probablement depuis 200 ans de sagesse excessive !

Origine : Palais de l'eau
Alliance : Résistance



Les frères Canon (Cannon Men)

Vous trouverez les frères Canon éparpillés un peu partout dans le monde, généralement pas loin des villages. Ils vous permettront de voyager moyennant un peu d'argent par le biais d'un canon. Comme vous l'imaginez, ça n'est pas le moyen de transport le plus confortable qui existe, mais c'est toujours mieux que rien.

Origine : Hameau Kippo
Alliance : Aucune



Chacha (Neko)

Autrement appellé "le chat usurier", Chacha est un vendeur ambulant, que nos héros rencontrent un peu partout sur leur chemin, y compris dans les endroits les plus insolites. Sa réputation vient du fait qu'il vend ses articles deux fois plus cher que les autres marchands et ne reprendra les votres que pour de faibles sommes. Son seul avantage est celui du terrain : il est parfois bien pratique de pouvoir acheter certains objet en pleine action sans devoir retourner au village le plus proche. En plus il peut sauvegarder votre partie, alors...

Origine : Son magasin à côté de Potos, mais vous le croiserez un peu partout
Alliance : Résistance (dans la mesure où ça fait marcher son commerce ;) )



Tom (Dyluck)

Tom est un soldat de Pandore, et aussi le petit ami de la fille. La première fois que vous le rencontrez, c'est près du palais de l'eau, alors qu'il se prépare avec ses hommes à prendre le château de Sorcia. Lorsque les trois héros y parviennent à leur tour, celle-ci expédie Tom à Thanatos qui décide d'en faire son nouveau corps. Mais Tom est d'une nature résistante et donnera du fil à retordre à Thanatos qui finira par décider de le détruire. Une façon pour le destin de favoriser le lien existant entre le garçon et la fille ? Toujours est-il que ce cher Tom disparaît à la fin du jeu.

Origine : Royaume de Pandore
Alliance : Résistance, mais il est sous le contrôle de Thanatos



Anna (Phanna)

Anna est la meilleure amie de la fille. Elle est un peu jalouse de son amie et de Tom, ce que Thanatos sait utiliser à son avantage pour la contrôler. Elle n'est libérée de son emprise que peu avant la fin de l'histoire.

Origine : Royaume de Pandore
Alliance : Résistance, mais il est sous le contrôle de Thanatos



Vulk (Phatts)

Vulk est le meilleur forgeron du pays et est le seul capable de tirer parti de la puissance des spères d'armes pour les forger et les rendre plus puissantes. Il habite au hameau Nani mais vous le rencontrerez dans la majeure partie des villages et des lieux importants. Comme tous les nains il n'hésite pas à vous extorquer de l'argent pour son "dur" labeur, aussi préparez le porte-feuille. Au passage, il ne rend pas la monnaie, faites l'accompte ;-)

Origine : Hameau Nani
Alliance : Résistance



Sorcia (Elinee)

Sorcia est la sorcière que fait chanter Thanatos afin qu'il lui livre Tom. Le château planqué au plus profond de la forêt est le sien et elle y garde son "petit Tigror", un tigre qui vous donnera bien du mal. Une fois celui-ci vaincu, elle recouvrera la raison et vous donnera le fouet. Et comme par hasard, c'est pas elle qui vous aidera à aquérir de la magie pour ouvrir le palais souterrain... On est vraiment pas aidé, quand même, hein !

Origine : Château de Sorcia
Alliance : D'abord du côté de Thanatos et ensuite neutre.



Thanatos

Contrairement à ce qui apparaît au début, Thanatos est bel et bien l'ennemi numéro un de ce jeu. Vous le rencontrez la première fois à Pandore, dans les ruines qui s'y trouvent, et à partir de là il ne cessera de vous causer des ennuis. Il cherche à s'approprier les pouvoirs de Mana afin de permettre aux forces de Géhenne d'envahir le monde. Pour cela il n'hésite pas non plus à s' "allier" avec l'empire. On peut dire que Thanatos est le méchant archi-classique par excellence : puissant, imposant, méchant, indépendant et traitre... Bah, ça ne fait qu'augmenter la satisfaction de lui éclater la tête à la fin du jeu, hé ;-)

Origine : Géhenne
Alliance : D'abord rallié à l'Empire mais trahit l'Empereur à la fin.



L'armée Scorpio

Boss et ses accolytes cherchent (comment ça "eux aussi" ?) à dominer le monde. Ils sont plus amusants que méchants : ce sont eux qui volent la graine Mana du palais de l'eau pour s'en servir dans leur robot fou. Plus tard, ce sont encore eux qui gardent Athanor, l'élément du Feu, pour s'en servir comme d'un radiateur à Tropica. Pour faire court, eux c'est les bouffons de service. Moi j'aime bien surtout les zigotos en vert : complètement stupides et passent leur temps à dire "oui chef" !

Origine : Euhhh...
Alliance : Eux-même !



Méka (Geshtar)

Méka est l'homme à tout faire de l'empereur. C'est lui qui est chargé de briser le sceau de la graine du palais de l'eau mais vous le rencontrerez plusieurs fois par la suite, chaque fois étant pour lui une occasion d'essayer de vous détruire afin de plaire à son souverain. Mais comme il est plus vantard que puissant, vous n'avez pas vraiment à vous méfier de lui.

Origine : Nordia ?
Alliance : Empire



Le grand-père Elfe

C'est le grand-père de l'Elfe. En tant que protecteur du Palais du Vent, il est le seul à être resté au village des Elfes. A votre arrivée, il porte ses espoirs sur vous et vous confie Sylphide, l'élément du Vent. Ah, j'oubliais une chose importante : chaque fois que vous lui parlerez, il vous restaurera ! Cela fait du Palais du Vent le meilleur endroit pour augmenter ses niveaux de magie !

Origine : Village des Elfes
Alliance : Résistance



Roi Truffe (Truffle)

C'est le roi de Bolet, le village Champignon. Il a un sacré caractère et le franc-parler qui va avec mais reste profondément gentil. C'est lui qui prendra soin du dragon blanc que les héros libèrent au cours de leur quête en attendant qu'il grandisse et puisse voler. Et admirez le pur moment de RPG où Truffe intervient avec ce dernier !

Origine : Bolet
Alliance : Résistance



Flammy (Flammie)

Il devient votre principal moyen de transport dans la seconde partie de votre quête, mais vous avez à le libérer bien avant, alors qu'il est encore tout jeune et incapable de voler. Pour l'appeller à tout moment (enfin presque), Truffe vous confie son jouet préféré, le petit tambour.

Origine : Mana
Alliance : Résistance



Sergio (Sergo)

Vous le rencontrez alors que vous venez d'être fait prisonnier à bord du bâteau des sables dans le désert de Kakkara. Sergio est un pirate des mers et c'est lui qui vous aide à vous évader. Vous le retrouvez aussi derrière le Palais de l'Arbre, après que le continent englouti ait émergé. Surtout ne me demandez pas pourquoi il attend votre arrivée pour s'évader du bâteau des sables !

Origine : Unknown
Alliance : Résistance



Le Père Noël et Rudolphe (Santa Claus & Rudolph)

Eh oui, c'est bien le père noël... C'est lui qui a volé la graine du Palais du Feu pour la planter et obtenir un grand sapin de noël (et il y croyait vraiment ??) mais a été transformé en monstre, la graîne Mana ne devant jamais être utilisées autrement que pour aider Mana. Rudolphe, sa renne préférée, vous avertit de la chose lorsque vous passez devant chez lui. Prenez-en de la graine (ha!), petits enfants, le Papa Noël n'est pas forcément le plus sage d'entre nous !

Origine : Pays de Glace
Alliance : Neutre



Marie (Mara)

Marie est une espionne pour Tasnica, le royaume qui fait de la résistance à l'Empire. Son mari, un espion lui aussi, a été découvert en possession de la clé de la Tour Dorée et capturée. C'est elle qui vous donne le code permettant d'accéder aux égoûts reliant Sudia à Nordia. Et c'est aussi elle qui vous donne la clé de la Tour, qu'elle a récupérée.

Origine : Tasnica, mais elle vit à Sudia
Alliance : Résistance



Lola (Krissie)

C'est la chef de la résistance contre l'Empire à Nordia... C'est une jeune fille sensible mais volontaire qui vous donnera beaucoup de bons conseils. Enfin, surtout des directives ! On sent déjà pas le rapport entre son attitude et le motif de son pantalon ;-)

Origine : Nordia ?
Alliance : Résistance



L'Empereur (Emperor Vandole)

Voici le puissant mais idiot de service. Pas un moment il ne se doute des réelles intentions de Thanatos et le paye de sa vie. C'est d'ailleurs amusant de voir combien, pour un empereur, il n'apporte pas grand-chose à l'histoire, et combien on l'oublie vite tellement il est occulté par Thanatos !

Origine : Nordia ?
Alliance : A votre avis ?



Schwarzie (Sheex)

Un autre homme de main de l'empereur. Vous vous souvenez, le chasseur à Tasnica ? C'était lui ! Et Egagropile, l'hideux monstre vert et rond avec des grandes pattes ? C'est toujours lui ! Un pervers polymorphe, quoi...

Origine : Nordia ?
Alliance : Empire



Rambo (Fahna)

Le dernier des trois hommes de main de l'empereur. Son rôle dans l'histoire est de liquider l'Empereur pour Thanatos et ensuite de vous affronter sous la forme de Multibras. Un bon bain de boue et vous n'entendrez plus parler de ce gars-là.

Origine : Nordia ?
Alliance : Empire en apparence, en réalité avec Thanatos



Socrate (Sage Joch)

Lorsque les trois héros vont voir Socrate, celui-ci se fait tout d'abord passer pour son assistant pour les envoyer dans chacun des Palais Mana. Une fois qu'ils ont libéré tous les esprits et scellé toutes les graînes, il les met à l'épreuve en les confrontant à leur copie conforme, de façon à leur apprendre le "courage véritable"... En gros, c'est le personnage qui vous guide vers les palais, quoi ;-)

Origine : La Sierra
Alliance : Résistance



Jojo (Karon)

Il ne sert à rien sinon de moyen de transport vers le Palais de Lune et à faire des remarques incongrues au milieu du périple, style "Le bâteau est peu stable" ou "tu pars déjà ?". Ils ne se sont même pas foulés à lui donner une apparence autre que celle d'un ennemi, c'est vous dire !

Origine : Aucune idée !
Alliance : Résistance ?

L'Arbre Mana

Ce sont les forces combinées des femmes de la tribu Mana qui ont donné naissance à l'Arbre Mana. Cette tribue compte notamment, la mère du garçon. Cette révélation est faite après que Thanatos ait utilisé le Fort Mana pour détruire l'Arbre. Celui-ci utilisera ses dernières forces pour vous permettre d'atteindre l'ultime niveau de magie. Merci qui ? Au passage, la séquence de fin de l'histoire ne dit pas si l'Arbre Mana ressucite après votre victoire...

Origine : Inconnue, probablement plusieurs
Alliance : Résistance

 

Des commentaires ? Des suggestions ? Des critiques ? Z'avez qu'à cliquer ici (formulaire)