Guide consacré à...

 

Secret Of Mana est un jeu pour Super NES qui présente une singularité très intéressante : il s'agit d'un excellent mélange de genres. Plus précisément d'un mélange entre jeu d'aventures (type Zelda) et du RPG (type Final Fantasy). On y retrouve :

- des caractéristiques commune aux deux genres, comme la quête d'éléments permettant de sauver le monde, les combats contre des petits groupes d'ennemis et des boss tous droits tirés d'un imaginaire assez proche de la fantasy, et les multiples objets qui permettent d'avancer dans la quête, aider d'autres personnes ou s'aider soi-même.

- des traits typiques de RPGs, comme les points d'expérience décidant du niveau global, les aptitudes de chaque personnages, les armes qui évoluent en fonction des découvertes et de leur utilisation, les magies et les points qui s'y rapportent... Sans parler du scénario extrêmement typique : un jeune garçon comme tous les autres se découvre un jour l'Elu censé mener à bien une quête pour sauver le monde. Et puis y'a aussi le fait qu'au cours de l'aventure, lorsqu'il se passe un événement important, les héros arrivent toujours juste à temps ou bien juste un tout petit peu trop tard !

- des éléments de jeux d'aventures : les héros ne sont que trois et non changeables dans leur rôle, les combats sont de type action en temps réel et non stratégie, avec une dominante de combats aux armes plutôt qu'à la magie (les combats RPG se résument un peu trop souvent à trouver la magie la plus efficace), des niveaux de type "donjon"...

 

L'histoire : .

Sur un continent oublié, à une époque lointaine, vit un peuple qui n'adore aucun dieu et n'est soumis à aucun maître. Un peuple qui vit en paix et en liberté, et puise toute sa force dans l'arbre magique de Mana. Seuls les vénérables sages savent encore quelles véritables forces se cachent dans le Mana. Car la paix ne règne pas depuis toujours dans ce pays. Une ancienne légende raconte que les habitants du pays cherchèrent un jour à utiliser la force de Mana pour se révolter contre les puissances de l'infini en construisant le Fort Mana. Cet acte irrita les Dieux qui dépéchèrent leurs démons pour détruire leur Fort. Une guerre terrible fut alors engagée entre les émissaires de l'au-delà et les Profanes, et Mana sembla disparaître...

Avant que tout ne fût perdu, un chevalier solitaire apparut et punit les insurgés en détruisant leur civilisation et en fracassant le fort à l'aide de l'Epée Mana. Ce chevalier était en fait l'incarnation de Mana qui souhaitait voir cesser cette guerre qui menaçait de l'épuiser à tout jamais. Afin de préserver le pouvoir de Mana des forces du mal qui avaient ainsi tenté d'en prendre le contrôle, il déposa chacune des 8 graines de l'arbre Mana dans un palais. Une fois cette mission accomplie, il planta son épée dans un rocher, ultime symbole commémoant la profanation de la puissance de Mana.

Mais le temps est comme le reflux des marées, et l'histoire se répète inlassablement...

L'épée reposait là, près du hameau Potos, depuis la nuit des temps jusqu'au jour où un jeune homme, appellé par une mystérieuse voix intérieure, vint la retirer. Les forces du mal, qui fomentait leur retour en ce monde depuis bien longtemps déjà, n'attendaient que cela pour réapparaître et tenter de s'emparer de Mana et menacer la paix du Pays. Le jeune homme qui avait commis cet acte se retrouva dès lors ne nouveau chevalier Mana et se devait donc d'accomplir une nouvelle fois l'ancienne légende et sauver le monde, puisqu'il n'était pas encore trop tard !

 

Note : le design la plupart des pages présentées ci-dessous est inspiré d'un site dont j'avais enregistré les principales rubriques sur disque dur il y a déjà bien longtemps. Je ne sais pas s'il existe toujours, en tout cas je n'ai pas réussi à le retrouver dans les dédales du net.

Note #2 : les images GIF tirées du jeu proviennent du site "La Galleria".

 

 

Nom

Taille

Description

Soluce

-

La Solution Complète

Personnages

-

Infos sur les principaux personnages du jeu.

Monstres

-

Infos sur tous les ennemis du jeu, boss y compris.

Magies

-

Infos sur toutes les magies du jeu.

Musiques

-

Toutes les musiques du jeu en qualité originale (SPC)

Vous souhaitez écouter les musiques de Secret Of Mana en qualité originale ? Découvrez mon autre page consacrée aux musiques de jeux vidéo !

 

Note : Secret Of Mana est un trademark de Square protégé par les lois de copyrights. Square et SquareSoft sont des marques déposées.

Des commentaires ? Des suggestions ? Des critiques ? Z'avez qu'à cliquer ici (formulaire)