Valkyrie Profile : Guide

Chapitre 2
A ce point là du jeu, vous devriez commencer à bien sentir comment se joue Valkyrie Profile. Et c'est tant mieux, car cette fois, Freya vous donnera des directives précises concernant l'âme que vous devrez lui envoyer au cours du deuxième chapitre : il s'agira d'un guerrier avec certaines skills spécifiques. Là encore, il ne sera pas très utile d'en expédier deux, à moins que vous n'ayez gardé tous les artéfacts du chapitre précédent et que votre évaluation soit au plus bas ;)

 

Fiches techniques du chapitre :

PERSONNAGES
Personnage
Easy
Normal
Hard
Janus
X
X
X
Jun
X
X
X
Lawfer
-
X
X
Nanami
X
X
X
Yumei
X
X
X

DONJONS
Donjon
Easy
Normal
Hard
Dragoncastle Caverns
X
X
-
Nethov Swamps
-
X
X
Salerno Academy
-
-
X

 
Conseils de transfert :

JUN

Niveau minimum :

7

Hero Value minimum :

50

Skills :

Identify, Leadership, Tactics

Equipements spéciaux :

-

LAWFER

Niveau minimum :

7

Hero Value minimum :

50

Skills :

Identify, Leadership, Tactics

Equipements spéciaux :

-

Le but de ce chapitre est de transférer un épéiste avec les skills mentionnés ci-dessus. Mais il est possible que vous n'en trouviez aucun au cours de ce chapitre... Auquel cas ne désespérez pas, et n'expédiez personne, vous vous rattraperez aux chapitres suivants. Cependant, si vous avez recruté Janus et que vous tenez vraiment à vous faire bien voir d'Odin, alors vous pouvez toujours expédier Llewelyn, mais vous vous privez d'une bonne occasion de le faire par la suite...

 


Dragoncastle Caverns : "Natural caves that lie beneath the land of Yamato. It is said to be a sanctuary of evil and a dwelling place for demons. Truly a place where even angels fear to tread, it is not to be visited by the faint of heart."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Banshee
400
-
Current Fish
1300
Feu
Monstrous Viper
900
-
Venomous Spider (jaune)
1500
Glace

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Lesser Dragon
9000
Lumière, Foudre, Poison, Dragon

Trésors : Eye Of Heaven, Slanting Rain, Aconite, Foxglove (x2), Savory, Quartz Gem, Vegetable Seed, Long Sword, Fire Storm, Lapis Lazuli, Element Scepter, Nightshade, Frigid Damsel, Short Spear
Artéfacts : Spear "Dark Angel", Scarlet Lotus Sword

J'espère que les connaisseurs en RPG apprécient le petit clin d'oeil envers la série Seiken Densetsu de SquareSoft dans le petit descriptif ci-dessus ;)

Avant d'entrer dans ce donjon, il serait temps d'aller chercher un objet fort important : l'épée "Dragon Slayer", qu'Arngrim vous offrira si vous l'emmenez dans sa chambre à Artolia. Ca ne coûte qu'une période et cette épée vous sera très utile plus tard. Par la suite, pensez toujours à emmener vos nouvelles recrues dans les lieux qu'elles ont fréquenté avant de mourir, vous pouvez ainsi obtenir des objets intéressants !

Tout comme le donjon "Forest of Woe", celui-ci est assez simple, même si sa structre est un peu complexe. Pensez simplement à tout visiter méthodiquement, même si le seul objectif de ce donjon est d'atteindre le boss. Il contient beaucoup d'impasses, mais n'oubliez pas que vous disposez d'une carte pour vous guider. Au besoin, utilisez un Eye Of Heaven, qui permet d'avoir un plan complet du donjon sans avoir à le visiter. Les combats y sont assez faciles, mais prenez garde tout de même aux Venomous Spider. Pour les tuer plus facilement, vous pouvez utiliser la magie de la glace que maîtrise Nanami ou apprendre le sort "Icicle Edge" ou "Frigid Damsel" (ce dernier peut être trouvé dans le donjon lui-même) à Jelanda.
Il y a deux points de sauvegarde dans ce donjon, et celui se trouvant à côté d'une sortie à droite est celui se trouvant juste avant le boss, donc pensez à sauvegarder.

Boss : Le combat contre le boss de ce donjon sera ou bien très simple, ou bien difficile. En effet, la stratégie du paresseux consistera à équiper Valkyrie du Dragon Slayer : le premier coup qu'elle portera à ce dragon sera alors le dernier et vous remporterez la victoire en quelques secondes. Si vous décidez de relever le challenge et de ne pas équiper cette arme (en gardant à l'esprit que vous pouvez toujours le faire en cours de combat si ça tourne mal), alors préparez-vous à y passer un peu de temps. Ce boss craint des magies dont vous ne disposez pas pour l'instant, donc préférez vous concentrer sur la réalisation de combos et d'attaques spéciales en utilisant la magie surtout pour soigner votre groupe, car les attaques du dragon font mal. Si vous remportez ce combat sans équiper le Dragon Slayer, alors c'est que vous commencez à vraiment comprendre comment marche Valkyrie Profile à ce niveau-là : je conseille aux débutants de prendre le temps qu'il faut pour gagner ce combat à la loyale, c'est l'occasion d'apprendre beaucoup de choses !

Une fois le combat terminé, faites votre choix d'artéfacts et sortez du donjon. Pensez également à redonner à Valkyrie son épée précédente, car le Dragon Slayer risque de se casser à chaque assaut que vous lancerez avec.

 


Nethov Swamps : "A horrible stench permeates the Nethov Swamp. Nexious fumes stream forth from the ground and call to the undead to feed on the flesh of the living. Some hidden power must be there, causing the unnatural disturbance."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Figment (bleu)
650
-
Mantrap Plant
1800
Feu, Ténèbres
Pongo Robustus
2300
Ténèbres, Beast
Vermin
530
Flying

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Dragon Zombie
13400
Lumière, Feu, Foudre, Dragon

Trésors : Eye Of Heaven, Short Spear, Flare Baselard, Cure Condition, Quartz Gem, Daemon Slayer, Charge, Holy Crystal (x2), Wait Reaction, Eye of Heaven, Element Scepter, Shadow Servant (x2)
Artéfacts : Bark of the Dryad, Inscribed Fragment

Ce donjon-ci non plus ne représente pas beaucoup de difficultés au niveau de sa structure, mais il est VIVEMENT conseillé de l'explorer en entier, car de précieux objets y sont cachés : deux Holy Crystal (très puissants), un Daemon Slayer, des skills essentiels comme Wait Reaction et Cure Condition... Explorer à fod les donjons est un des principes essentiels de Valkyrie Profile, et celui-ci ne fait pas exception. Sinon les combats n'y sont pas trop difficiles, et là encore il est conseillé de ne pas trop en éviter. Quand vous êtes coincé et que vous ne pouvez éviter l'ennemi qui vous menace, n'oubliez pas de le toucher avec votre épée, ce qui vous donne l'avantage du premier coup dans le combat qui s'ensuit.
A un moment, vous arriverez à un endroit où les marais vous empêchent de sauter assez haut pour atteindre le somme d'une falaise. La solution se trouve dans l'arbre mort juste à gauche de ce marais : faites-le tomber à l'aide de votre épée et marchez dessus pour atteindre l'autre côté et poursuivre votre chemin. Le boss se trouve un peu plus loin.

Boss : Pour vaincre le boss de ce donjon, le Dragon Zombie, la stratégie est la même que pour celui du précédent : soit vous équipez l'épée Dragon Slayer et vous n'en faites qu'une bouchée, soit vous vous battez à la régulière... Mais cette fois-ci, opter pour la seconde stratégie sera du quasi-suicide, étant donné que seules les magies ont de l'effet sur lui, les armes étant inutiles. Donc ne vous posez pas trop la question, et utilisez le Dragon Slayer ! Choisissez ensuite vos artéfacts et sortez de ce donjon.

 


Salerno Academy : "A sorcerer of Flancerburg once conducted black magic experiments on plants here. The wizard is long gone and the facilities are in disrepair, but the area is threatened by the experimental plants that were created. It seems evil forces are gathering forces here."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Figment (bleu)
650
-
Mantrap Plant
1800
Feu, Ténèbres
Pongo Robustus
2300
Ténèbres, Beast
Vermin
530
Flying

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Harpy (verte)
12000
Feu, Poison, Flying

Trésors : Eye Of Heaven, Flame Jewel, Element Scepter, Icicle Edge, Slanting Rain
Artéfacts : Faim Fenn, Holy Grail, Tiara of the Holy Empress

La clé de ce donjon réside dans le journal que vous trouverez dans le laboratoire non loin de l'entrée, vers la droite. Il est impératif de bien comprendre le lien entre les senteurs et les vignes qui vous barrent le passage. Chaque senteur peut être trouvée à un endroit particulier du donjon et fait réagir les plantes de la couleur correspondante : les vignes rouges réagissent à l'odeur des fleurs rouges en décomposition, les vignes jaunes réagissent au parfum des fleurs jaunes concentrées et la vigne bleue réagit au parfum que vous trouverez sur les corps de créatures à plumes que vous trouverez par terre. De plus, lorsqu'une vigne s'écarte, elle ne restera ainsi "ouverte" que le temps que vous serez dans le tableau.

Une fois ceci bien compris, il faut se souvenir que Valkyrie sera imprégnée d'une senteur dès qu'elle sera proche de sa source et ne partira que lorsque vous passerez sous l'eau ou que vous vous approcherez d'une autre source de senteur. Une vigne particulière vous donnera du mal : celle aux fleurs jaune située juste après celle aux fleurs bleues. Comme vous ne pouvez transporter deux parfums en même temps, il faut commencer par "ouvrir" la vigne bleue, puis immédiatement l'empêcher de se refermer trop rapidement en versant du Strong Acid dessus (que vous trouverez à l'est de la troisième section en partant de devant). Ensuite, il faut vite retourner prendre un bain de senteur jaune et repasser par la vigne bleue encore ouverte.
Evidemment, c'est plus simple à dire qu'à faire, et vous risquez d'y passer pas mal de temps en de multiples essais. Sachez qu'une vigne "ouverte" et fixée avec du Strong Acid reste telle quelle le temps qu'il vous faut pour changer 15 fois de tableaux, ce qui laisse une marge très étroite. Il est donc indispensable qu'avant de chercher à passer ce point-ci, vous exploriez le donjon de façon à bien en connaître les recoins et ainsi en avoir une bonne vue d'ensemble.

Concernant les combats, ils ne sont pas très difficiles, et utiliser un archer (Llewelyn ou Valkyrie équipée d'un arc) est très utile, car tous les monstres volants sont alors plus sensibles à leurs attaques. La skill "Wait Reaction" des sorciers est également très utile car elle permet de mettre à terre un ennemi volant du premier coup et sans risque d'échec, permettant aux autres attaquants de ne pas manquer leur cible.

Boss : Pour battre le boss de ce donjon, vous allez avoir besoin des conseils mentionnés juste au-dessus : au moins un archer (Valkyrie avec un arc peut suffire) et/ou un sorcier avec la skill "Wait Reaction". Les Harpy sont des bestioles volantes qui ont la particularité de se protéger au moyen d'un Reflect Sorcery dès le début, renvoyant contre lui-même le sort que lui lance un magicien. Aussi, faites attention à n'utiliser votre magie que sur vous-même, en tout cas lors des trois assauts qui suivent ce Reflect Sorcery. Si vous faites en sorte de monter des combos et d'exécuter vos attaques spéciales, ce boss ne devrait pas vous poser de problème particulier.

 


Voilà qui conclut le deuxième chapitre. Maintenant que vous êtes bien lancé, pensez bien à expédier vos heureux élus au Valhalla et passez au chapitre suivant !



Note : Valkyrie Profile est un trademark de Enix protégé par les lois de copyrights. Enix et TRI-Ace sont des marques déposées.

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