Valkyrie Profile : Guide

Chapitre 3
Vos directives pour ce chapitre précisent que vous devez envoyer un archer capable de survivre dans des situations hostiles et qui sache détecter les pièges. A ce stade du jeu, vous pouvez en avoir recruté au maximum deux : le jeune Llewelyn et le désabusé Janus. La consigne est donc simple : vous devez en préparer un avant la fin de ce chapitre. Et comme vous n'utiliserez jamais plus d'un archer à la fois, ne loupez pas cet objectif en pensant garder vos archers, même s'ils sont peu nombreux !

 

Fiches techniques du chapitre :

PERSONNAGES
Personnage
Easy
Normal
Hard
Janus
-
X
X
Jun
X
X
-
Kashell
-
X
X
Nanami
X
-
X
Yumei
X
X
X

DONJONS
Donjon
Easy
Normal
Hard
Brahms Castle
-
X
X
Clockwork Mansion
-
-
X
Gorhla Cult Headquarters
X
X
-
Oddrock Caves
-
X
X

 
Conseils de transfert :

LLEWELYN

Niveau minimum :

15

Hero Value minimum :

65

Skills :

Survival, Find Trap

Equipements spéciaux :

-

JANUS

Niveau minimum :

7

Hero Value minimum :

65

Skills :

Survival, Find Trap

Equipements spéciaux :

-

Attention : il est tout à fait possible qu'au début de ce chapitre, vous n'ayiez encore aucun archer ! Auquel cas ne vous inquiétez pas, vous en aurez sûrement un au cours du chapitre. Il faudra alors vous dépêcher de l'entraîner, ce qui reste tout à fait faisable.

Si vous regardez attentivement sur la carte (bouton Select), vous remarquerez qu'un point rouge (donc un donjon) est apparu en toute discrétion à l'ouest, juste un peu au nord de Hai-Lan. Il s'agit du château de Brahms, le seigneur des morts-vivants et des vampires. Aller le visiter peut vous être utile pour récolter des objets importants tel le Beast Slayer. Mais c'est aussi le chateau où un événement important se produit dans la salle du boss, donc si vous cherchez à obtenir la meilleure fin, vous pouvez explorer tout le chateau comme il vous plaira, mais ne gardez-vous bien de rencontrer le boss !

 


Brahms Castle : "Brahms, the lord of the undead resides here. No sunlight shines on this castle of darkness which mysteriously appears with the setting sun and disappears each morning when the sun rises."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Demon Servant
2000
Demon
Lesser Vampire (noir)
2500
-
Succubus
2000
Lumière, Demon
Vampire Lord
5000
-

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Ram Guardian
25600
Dragon
Brahms
52000
Lumière

Trésors : Heal, Savory, Stone Torch, Flare Baselard, Unicorn Horn, Moonflax, Combo Counter, Nightshade, Vegetable Seed, Burgundy Flask, Throw, Beast Slayer, Warhammer, Lapis Lazuli, Mithril Ore

Tout comme le précédent, ce donjon n'est pas "annoncé", mais présente des avantages à être visité. Mais celui-ci est un peu particulier : vous n'aurez droit qu'à 4 minutes (hors temps de combat) avant d'en être éjecté. Et comme il s'agit d'un donjon somme toute assez vaste, vous devrez très probablement l'explorer en 2 ou 3 fois. Et étant donné que les joueurs souhaitant obtenir la meilleure fin, la fameuse fin "A" si difficile à obtenir devront attendre le chapitre 4 pour assister à l'événement particulier qui rend ce donjon important, il est tout naturellement conseillé de le faire en deux fois : la première pour en explorer une partie, et la seconde pour explorer le reste et le "terminer". La première fois pouvant très bien se dérouler au cours de ce chapitre, ce qui est même indispensable si vous souhaitez obtenir la Beast Slayer avant d'entrer dans la ClockWork Mansion.
La structure de ce donjon est assez complexe, et le temps limité n'arrange pas les choses... Donc utilisez votre carte (bouton L2) au maximume pour ne pas vous perdre et ne pas trop revenir aux mêmes endroits.

Demi-Boss : Ce donjon contient également un demi-boss, le Ram Guardian, situé tout en haut à droite de la section de la carte où se situe l'entrée. Vous ne pouvez pas le rater : il a l'apparence d'un dragon-squelette tenant deux sabres. Comme tous les dragons, il sera bien vite éliminé par la Dragon Slayer, mais vous pouvez choisir de vous battre à la loyale, auquel cas le sortilège Stone Torch, que vous pouvez trouver dans ce même donjon, vous sera fort utile de par sa capacité à paralyser votre adversaire. Prévoyez tout de même un stock de Union Plume, car ce monstre peut facilement tuer n'importe lequel de vos combattants d'un seul coup ! Heureusement, il ne fait cela que tous les 2 ou 3 rounds, vous laissant le temps de le rouer de coups et d'attaques spéciales.

Boss : Quand vous atteindrez un point de sauvegarde à côté d'un passage partant vers la gauche, c'est que vous serez près de la salle du boss. Et là, vous devez faire un choix : si vous êtes au chapitre 3 et que vous désirez voir la meilleure fin du jeu, il est FORTEMENT déconseillé d'aller plus loin. Dans le même cas mais au chapitre 4, alors il est essentiel que vous y alliez. Vous y rencontrerez Brahms en personne, lequel semble vous attendre mais également un peu déçu... Puis vous aurez le choix entre l'affronter et ne rien faire. Dans les deux cas, l'objectif de la visite sera atteint, mais accepter le combat vous mettra face à un adversaire plus que coriace qui ne fera qu'une bouchée d'un de vos personnages à chaque round. Il n'est pas impossible à battre, notamment si vous utilisez contre lui un magicien costaud manipulant le sort Mystic Cross avec un sceptre puissant et capable de générer des Big Magic (Celestial Star). Mais le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle car il ne rapporte ni objet ni point d'expérience. En tout cas, il est clair qu'au chapitre 3 ou 4, ce gaillard est imbattable !

 


Clockwork Mansion : "A clockmaker who liked to experiment on living bodies first owned this Yamato-style mansion. Since he was executed, the mansion has long been deserted. So why can the eerie sound of turning mechanisms be heard emanating from its interior each night ?"

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Necrophidius
3600
-

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Chimera
20000
Beast

Trésors : Eye Of Heaven, Guts, Adept Illusion
Artéfacts : Mirage Robe, Mirror of Pleiades

Au début, vous aurez l'impression que ce donjon est très simple... Mais au début seulement ! En réalité, il risque de vous faire vous arracher les cheveux à trouver le bon chemin. En effet, la partie centrale de ce donjon est un ensemble de 25 salles, toutes de configuration différentes, disposées selon un carré de 5x5, l'ordonnancement de ces salles changeant à chaque porte que vous prendrez ! Vous l'avez compris, ce donjon n'est pas un lieu de combat (quoique les Necrophidius ne sont pas à négliger), c'est un donjon qui va mettre vos neurones à dure épreuve.
Notez que si vous êtes bloqué ou que vous voulez tout simplement revenir à l'entrée des 25 salles, il vous suffit d'attendre qu'une tête de samouraï aparaisse et de la toucher.

Si vous en avez assez de refaire cette séquence, en voici une solution :

Numérotation des salles :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 Chemin à suivre : 11, 16, 17, 18, 13, 18, 13, 12, 7, 2, 3, 4, 9, 4, 9, 14, 15.

Une fois cette douloureuse épreuve franchie, il vous reste à affronter le boss de ce donjon.

Boss : La Chimera est une créature puissante, mais qui a un gros point faible de par son statut : l'épée "Beast Slayer" aura tôt fait de la faire disparaître. Donc tout comme avec les dragons que vous avez rencontré jusqu'ici, il y a deux tactiques : ou bien vous avez récupéré la Beast Slayer dans le chateau de Brahms et vous l'équippez, ou bien vous vous lancez dans une vraie bataille. Car la Chimera n'est pas un adversaire de tout repos. En fait, c'est le début du combat qui est le plus difficile. Elle dispose de 3 têtes, chacune maîtrisant un élément : Feu, Glace et Poison. Et au premier assaut, elle attaquera en utilisant ses trois têtes à la fois, ce qui risque d'handicaper un peu vos combattants, sauf si vos personnages maîtrisent bien la skill Cure Condition. Ensuite, elle n'attaquera qu'avec une seule tête à chaque round, et vous n'aurez plus qu'à concentrer tous vos assauts directement dessus, si possible avec des personnages bien évolués et un sorcier puissant (éventuellement équippé d'un Element/Ether Scepter).

 


Gorhla Cult Headquarters : "Shrine of the demon-worshipping Gorhla Cultists. An sinister presence can be felt emanating from its heart. It seems that they have summoned forth a great demon who is seeking vengeance on all of humanity. Something must be done quickly."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Drow Shaman
1000
Mage
Knight Fiend
2500
-
Lesser Vampire (noir)
2500
-
Lesser Vampire (bleu)
400
-
Necromancer
1000
Mage
Thaumaturgist
2200
Poison, Mage

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Noble Vampire
10500
-
Will-O'-Whisp
6500
Ténèbres

Trésors : Eye Of Heaven, Sap Power, Adept Illusion, Guts, Mithril Ore, Ether Scepter, Lapis Lazyli, Fairy Ring, Poison Check, Quartz Gem
Artéfacts : Gargoyle Statue, Incense Burner of Darlis

Etrange, ce donjon semble vide de tout monstre, et pourtant on sent bien une présence néfaste... La vraie nature du piège que constitue ce donjon vous apparaît après que vous ayez rencontré son unique occupant. Après avoir battu ce demi-boss, le vrai boss apparaît, accompagné de ses mignons et tout ce petit monde se dissémine un peu partout dans le donjon. Vous devez donc parcourir explorer cet endroit une seconde fois ! Cela dit, il s'agit tout de même d'un donjon assez classique et sans difficulté particulière. En revanche, les combats y sont nombreux et parfois difficiles, notamment à cause des Lesser Vampire (noir) et des Knight Fiends, qui sont très endurants et sans réel point faible. Gdonc à l'esprit, donc gardez en mémoire tête que pour éviter un combat, le mieux est d'utiliser les cristaux pour immobiliser vos ennemis et les rendre inoffensifs temporairement. Fuir peut être utile, en particulier si vous devez retourner au point de sauvegarde pour faire un peu de shopping en potions et autres objets.
A noter que dans se donjon se trouve la skill "Guts", qui est fondamentalement importante. TOUS vos personnages devraient la connaître, si possible à niveau satisfaisant (4 ou 5), et le plus tôt possible.

Boss : Une fois arrivé à l'endroit où le boss a élu domicile, à savoir le clocher, le combat s'engagera entre vous et lui accompagné de 3 Will-O'-Whisp. Et contrairement à ce ce qu'on pourrait penser au premier abord, ce n'est pas du vampire que vous devez avoir le plus peur ! Les Will-O'-Whisp, ainsi que tous les monstres ayant la même apparence que vous rencontrerez plus tard, ont la fâcheuse manie de lancer une attaque kamikaze meurtrière dès que leur points de vie sont rédut diminuent dangereusement. Il est donc vital ici de vous concentrer sur un seul d'entre eux à la fois et tout faire pour que son énergie ne descende jamais trop bas au moment où votre assaut se termine. Et pour éviter ça, pas de miracle : réalisez des combos et des attaques spéciales ! Une fois ces monstres éliminés, le vampire ne devrait pas faire long feu.

Avant de sortir du donjon, attention ! Il y a des trésors très importants cachés dans la salle du boss ! Pour les atteindre, plus précisément sur les deux plates-formes situées en hauteur, à gauche et à droite. Pour atteindre les coffres, vous devez vous servir astucieusement de vos cristaux, en en empilant des morceaux avec des coffres qui contenaient les artéfacts du donjon : empilez-lez soigneusement pour faire la plus haute pile possible, sautez dessus et utilisez le "hidden step" (une ascenseur invisible aparaissant l'endroit où vous avez successivement créé trois cristaux) en visant le bord d'une plate-forme. Une fois la plate-forme atteinte et les objets conquis, inutile de refaire la même opération pour l'autre côté, vous pouvez utiliser la chaîne reliant les deux plate-formes pour vous suspendre et avancer vers les autres coffres.


Oddrock Caves :

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Dragon Zombie
13400
Lumière, Feu, Foudre, Dragon
Drow Shaman
1000
Mage
Knight Fiend
2500
-
Lesser Vampire (noir)
2500
-
Lesser Vampire (bleu)
400
-
Necromancer
1000
Mage

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Greater Demon
22000
Demon

Trésors : Eye Of Heaven, Bastard Sword, Defend, Dragon Slayer, Sap Guard, Warhammer, Trick Step
Artéfacts : Golden Fowl, Grand Sting

C'est dans ce donjon que se cache le meurtrier de Kashell. Il n'est accessible qu'après que ce dernier soit mort et que vous l'ayez recruté. Pour vous y rendre, aterissez une nouvelle vois à Camille Village et rendez-vous au mausolée. L'avantage de ce donjon est que vous pourrez le refaire autant de fois que vous le souhaiterez, avec tous ses monstres (mais pas ses coffres, évidemment), et ce pour le prix d'une seule période à chaque passage !

La clé pour atteindre le boss de ce donjon est de comprendre comment se débarasser des piliers visqueux qui vous bloquent le passage. Pour cela, il faut les geler en utilisant les rayons de glace jetés par les gargouilles au mur. Et pour faire en sorte que ces rayons atteignent les piliers, il faut les détourner au moyens de cristaux bien placés sur le sol et le plafond. Une fois un pilier gelé, un coup d'épée le réduira en morceaux.
Concernant les statues qui patrouillent à certains endroits, il faut les éviter en sautant : vous ne pouvez ni les détruire à l'épée, ni les immobiliser avec vos cristaux. Et si vous vous faites toucher, c'est vous qui serez immobilisé pendant un moment.

Question combats, ils ne sont pas plus difficile que pour le donjon précédent, excepté pour 3 d'entre eux. En effet, 3 Dragon Zombies, qui, ne l'oublions pas, étaient considérés comme des boss au chapitre précédent, vous barreront la route. La technique pour les battre n'a pas changé : ou bien vous possédez et équippez l'épée Dragon Slayer (on en trouve une dans ce donjon, donc cherchez bien) et n'en faites qu'une bouchée, ou bien vous avez intérêt à avoir beaucoup de Union Plume en réserve et la skill Auto Item activée !
Détail important : quand vous affrontez des groupes de créatures dont un coup porté est handicapant, comme par exemple le "Hydrophobia" des Lesser Vampire noirs qui peut vous empoisonner, il est préférable de ne pas utiliser la contre-attaque si un de vos personnage l'esquive, car ce personnage ne pourra alors plus bloquer le moindre coup lors de l'assaut. Donc ne contre-attaquez que si tous les autres ennemis ont attaqués durant l'assaut !

Boss : Le boss de ce donjon est fort ! Sa seule faiblesse est son statut de Demon, ce qui le rend sensible à l'épée "Demon Slayer"... que vous ne possédez pas encore ! Il va donc falloir l'affronter à la loyale... La stratégie est classique : réalisez le plus de combos et d'attaques spéciales possible. Mais prévoyez des Elixir et des Union Plume, car le combat sera très long.

 

 

 


C'est ici que se termine le chapitre 3. Comme vous le constatez, les choses sérieuses ont commencé... Et dites-vous que ça n'ira qu'en s'accentuant ! Et si vous cherchez à obtenir la meilleure fin, préparez-vous à un chapitre 4 très important !



Note : Valkyrie Profile est un trademark de Enix protégé par les lois de copyrights. Enix et TRI-Ace sont des marques déposées.

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