Valkyrie Profile : Guide

Chapitre 4
Si vous êtes en niveau de difficulté "normal" ou "hard" et que vous souhaitez assister à la meilleure fin du jeu, ce chapitre est extrêmement important : c'est ici que vous devez faire l'essentiel du travail faisant la différence avec une partie "standard", c'est à dire une partie menant à la fin "B". Il y a beaucoup d'endroits à visiter, d'événements à voir et dans un ordre à respecter et un temps assez limité...
 
Fiches techniques du chapitre :

PERSONNAGES
Personnage
Easy
Normal
Hard
Aelia
-
X
X
Janus
X
X
X
Jun
X
X
-
Lorenta
-
X
X
Nanami
X
X
-

DONJONS
Donjon
Easy
Normal
Hard
Black Dream Tower
X
X
-
Cave of Thackus
-
X
X
Dark Tower of Xervah
-
-
X
Tower of Lezard Valeth
-
X
X

 
Conseils de transfert :

UN GUERRIER

Niveau minimum :

7

Hero Value minimum :

80

Skills :

Hear Noise, Trick, Demon Int

Equipements spéciaux :

Angel Lips

UN SORICER (sauf Yumei)

Niveau minimum :

7

Hero Value minimum :

80

Skills :

Hear Noise, Trick, Demon Int

Equipements spéciaux :

Angel Lips

Attention : n'expédiez pas Yumei lors de ce chapitre, elle aura un meilleur usage par la suite !

C'est le chapitre idéal pour vous débarasser de personnages que vous ne désirez pas garder, l'essentiel étant qu'ils respectent les consignes ci-dessus. L'objet "Angel Lips" peut être acheté via le menu "Divine Item"?
C'est aussi le chapitre où bon nombre de choses se décident quant à la fin que vous obtiendrez. Si vous visez la fin "A", il est essentiel que vous effectuiez vos transferts dès le début du chapitre (voir la rubrique "Astuces et Conseils" pour plus de détails), donc n'hésitez pas à utiliser quelques points d'expérience sur les personnages que vous désirez expédier afin de faire grimper un peu leur niveau et leurs skills sans avoir à aller dans un donjon.

 


Black Dream Tower : "So monstrous that the eye naturally turns away, even approaching it can prove deadly. This sinister creation could not be the work of humans. Some malevolent and unnatural being must be residing there."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Grave Mist
2500
-
Harpy (bleue)
6000
Flying
Lesser Demon
2400
Demon
Monstrous Glowfly
7000
Ténèbres

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Dragon-Tooth Warrior (rouge)
15000
Lumière, Dragon
Wise Sorcerer (vert)
12500
Mage

Trésors : Eye Of Heaven, Auto Item, Vainslayer, Splash, Quartz Gem, Hit, Dancing Sword, Flare Baselard, Noise Arrow, Element Scepter, Warhammer, Lightning Bolt
Artéfacts : Fairy Bottle, Bewitching Statue

Ce donjon est l'un des plus étranges que vous aurez l'occasion de visiter dans Midgard : on se croirait à l'intérieur d'un alien ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un donjon plutôt difficile : vaste, relativement complexe en structure, avec beaucoup de monstres assez costauds. Donc préparez-vous à y passer du temps, et équippez-vous en conséquence. Les skills importantes comme First Aid, Auto Item ou Guts doivent être maîtrisées par tous vos personnages à un niveau raisonnable et vous devez avoir sur vous un stock suffisant d'objets.
Concernant le chemin à suivre, il ne comporte pas d'objectifs spéciaux à remplir si ce n'est d'atteindre le boss. Mais que ça ne vous empêche pas de tout explorer et d'affronter le plus de monstres possible, de nombreux points d'expérience sont à glaner ici. Pour éviter de vours perdre, pensez à utiliser votre carte et à utiliser des possibilités de rotation afin de bien voir tous les corridors reliant les portes. Beaucoup de coffres dans ce donjon peuvent facilement être oubliés à cause des décors au premier plan, donc prenez soin de vérifier que vous avez trouvé tous les coffres grâce au "Treasure Search" trouvé lors du chapitre zéro et dont vous ne devriez jamais vous séparer.
A propos des combats, méfiez-vous des Monstrous Glowfly : tout comme les Will-O'-Whisp du chapitre 3, ils lanceront une attaque-suicide très dangereuse si leur énergie vient à tomber trop bas. Ce sont donc des créatures dont il faut s'occuper une par une. Une autre stratégie peut être utilisée, pour peut que votre magicien dispose d'un sceptre permettant de réaliser des Big Magic et que vous luis donnez Fire Lance comme sort par défaut. Il faut alors attaquer les Monstrous Glowfly un à un de façon à leur laisser légèrement plus que la moitié de leur énergie de départ. Ensuite, lancez une combo permettant d'exécuter votre Big Magic "Calamity Blast" et ils disparaîtront tous. Mais cette stratégie présente un risque : si vous échouez dans votre tentative de combo, il se peut que vous encaissiez une attaque-suicide ! Donc ne débutez jamais un combat contre ces créatures avec des personnages en mauvaise forme.

Boss : Vous avez affaire ici à un sorcier, protégé par un Dragon-Tooth Warrior, ce dernier étant un adversaire redoutable... sauf si vous utilisez votre Dragon Slayer, bien sûr :) Comme d'habitude, vous pouvez choisir de ne pas l'utiliser, mais cette fois le combat sera VRAIMENT rude à cause du sorcier qui vous enverra des sorts pendant que vous affronterez le dragon ! A propos du dragon, il est préférable de lui envoyer une magie avant de lui asséner un assaut avec le Dragon Slayer, sinon il risque fort de bloquer votre attaque ! Ensuite, il est inutile de chercher à blesser le sorcier avec votre archer ou votre magicien, puisqu'en mourant, le dragon lui redonnera toute son énergie ! Quand vous l'aurez tué, pensez à changer l'arme de Valkyrie, pour éviter que le Dragon Slayer ne se casse lors de la suite du combat !
Une fois que vous n'aurez plus que le sorcier en face de vous, la partie n'est pas encore gagnée, car il s'agit d'un féroce adversaire dont les attaques normales autant que les sorts font mal. Aucune stratégie n'est particulièrement efficace contre ce gaillard, mais on peut toutefois conseiller de ne pas trop compter sur la magie contre lui. Utilisez plutôt votre magicien comme support, notamment pour soigner votre groupe. Et avec vos autres personnages, misez tout sur les attaques spéciales.

 


Cave of Thackus : "Polluted water from magic experiments have formed these caves and its noxious fumes have summoned the undead. A sluice Gate was once installed to seal off the water, but it has since eroded over the years and now threatens to break completely, freeing the abominations that dwell there."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Crab Giant
1000
Feu
Dragon Zombie (rouge)
15000
Lumière, Dragon
Harpy (bleue)
6000
Flying
Monstrous Glowfly
7000
Ténèbres
Mire Creeper
2200
-

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Crab Giant
1000
Feu
Kraken
24000
Feu

Trésors : Eye Of Heaven, Strike Edge, Flare Baselard
Artéfacts : Bracelet of Zoe, Coin of Fortune

Le sceau qui retient des millions de litres d'eau polluée est en train de s'affaiblir, et il vous incombe de le renouveler. Et pour cela, il vous faut parcourir les cavernes souterraines où tout plein de monstres sont apparus. Ce donjon n'est pas difficile, mais pour en voir la fin, il faut suivre quelques étapes dans un ordre bien particulier. Premièrement, vous devez parlez au fantôme de la sorcière qui est venue renforcer le sceau avant vous et qui y a laissé la vie, pour qu'elle vous donne l' "outil" nécessaire. Ensuite, vous devez activer la sphère située juste au-dessous de la console de commande ouvrant la grille. Remontez ensuite activer la console, franchissez la grille et examinez le sceau. C'est alors qu'apparaîtra le boss.
Certains endroits comportent des plate-formes sur lesquelles vous devez sauter sans tomber pour aller plus loin. Afin d'éviter les combats inattendus, commencez par éliminer les ennemis se trouvant en bas avant de franchir les plate-formes.

Question combats, il s'agit des mêmes que pour le donjon décrit précédemment. A noter qu'un Dragon Zombie vous attend en plein milieu du donjon. La technique est toujours la même : utilisez votre Dragon Slayer ou préparez-vous pour un long combat. Concernant les Crab Giants, ils ont la carapace solide et résistent aux attaques classiques : pour les battre, il est très utile de leur lancer un "Sap Guard" avant de les attaquer.

Boss : La principal force du Kraken est d'être protégé par 3 Crab Giant, car pendant que vous vous occupez de ceux-ci, lui lancera des attaques hanticapantes sur tout votre groupe en même temps et viendra même parfois directement tabasser à mort un de vos guerriers ! Il est donc nécessaire de vous débarasser des crabes le plus vite possible, par exemple en utilisant un Calamity Blast bien placé.
Une fois les crabes éliminés, le Kraken ne perdra pas de son mordant et vous donnera du fil à retordre. Continuez donc à utiliser des sortilèges de feu et à exécuter des attaques spéciales, tout en veillant à la bonne santé de votre groupe en utilisant des objets lorsque c'est nécessaire (ou en laissant faire l'Auto-Item).

 


Dark Tower of Xervah : "The tower gate shines like a firely in the night and beckons for all travellers to enter. But its inviting appearance is a cruel illusion designed to lure the unwary into the arms of the undead creatures who inhabit it so that their souls may be devoured."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Crying Soul
3650
-
Fire Elemental (rouge & petit)
6000
Glace
Inferior
4900
Lumière, Ténèbres, Poison, Demon
Iron Golem
20000
-
Lesser Demon
2400
Demon
Undead Carcass
4600
Beast

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Hel Servants (x2)
22000
-

Trésors : Eye of Heaven, Auto Item, Warhammer, Bastard Sword, Poison Blow (x2), Flame Jewel, Mage Slayer, Hit, Mandrake, Quartz, Gem, Holy Relic, Flare Baselard, Savory, Lightning Bolt, Invisibility Potion (x2), Noise Arrow, Vegetable Seed, Lapis Lazuli
Artéfacts : Holy Sword "Seraphy", Manual of Resurrection, Spear "Basilisk"

Encore un donjon bien étrange, puisqu'il s'agit d'une créature vivante ! Elle possède deux "coeurs" qu'il faut activer pour que elle se mettra en activité. Le premier se trouve non loin de l'entrée : donnez-lui un coup d'épée pour ouvrir certaines barrières et faire apparaître un pont. Plus loin vous trouverez plusieurs "bouches" qui, si vous tombez dedans, vous amèneront dans un "estomac", dans lequel vous pourrez choisir une issue qui vous transportera ailleurs, mais vous obligeant généralement à refaire une partie de votre parcours. C'est un donjon dans lequel on passe pas mal de temps à cause de ces éléments et il n'est pas évident d'en avoir une vision globale. Aussi, prenez le temps de bien comprendre comment tout cela fonctionne, et vous devriez finir par arriver au bout.

En matière de combats, ce donjon est moyen à ce niveau-là du jeu. Un élément intéressant est le Iron Golem : le combattre n'est pas obligatoire (sauf si vous voulez obtenir la Invisibility Potion qu'il garde), mais les points d'expérience qu'ils laisse devraient vous tenter : 14000, autant que le boss de ce donjon ! Vous vous rendrez compte qu'il n'attaque pas souvent, mais lorsqu'il vous envoie une attaque, vous la sentez passer ! Donc faites attention à ce combat, loin d'être annodin.

Boss : La grande force de ces deux Hel Servants est leur capacité à se ressuciter l'un-l'autre : si l'un d'eux vient à mourir au cours d'un assaut, l'autre le régénère complètement aussi sec le round suivant ! Il est donc indispensable de donner le coup de grâce à chacun d'eux au cours du même assaut. Et pour corser le tout, ils n'ont aucune faiblesse particulère. Il se trouve que les Holy Crystal marchent bien contre eux : ce sont des objets rares à utiliser avec parcimonie, mais il s'agit là d'une belle occasion de vous éviter pas mal d'ennuis. Si vous n'en disposez pas/plus ou que vous ne voulez pas les utiliser, il vous sera très utile de lancer un Reflect Sorcery sur votre groupe, car les attaques magiques de ces yeux font mal. Ensuite, réalisez des combos et des attaques spéciales de façon équitable sur chacun d'eux de façon à faire diminuer le plus possible leurs points de vie mais sans les tuer, de façon à réserver un round complet pour porter le dernier coup à chacun. Il s'agit d'un combat difficile, donc ne vous étonnez pas de ne pas le gagner du premier coup.

 


Tower of Lezard Valeth : "The tower of Lezard Valeth, a powerful alchemist and necromancer. His research into the black arts have been paid for with the lives of many innocent victims. Even now the terrifying wailing of the subjects of his experiments can be heard echoing from the tower."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Blood Sucker
4000
-
Dragon Zombie (bleu)
24000
Foudre, Dragon
Dragon-Tooth Warrir (rouge)
15000
Lumière, Dragon
Fatal Glimmer
9200
Ténèbres
Manticore
13000
Beast
White Sorcerer (jaune)
4400
Poison, Mage

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Dragon-Tooth Warrior (blanc)
14000
Dragon
Lezard Valeth
10000
-

Trésors : Eye of Heaven, Normalize, Base Metal, Splash, Frigid Damsel, Nightshade, Citrine (x2), Lapis Lazuli, Dancing Sword, Book of Everlasting Life, Ether Scepter, Timer Ring, Creation Gem, Teachings of Asa, Warhammer, Bastard Sword, Icicle Edge

Vous pouvez accéder à la tour de Lezard juste après avoir recruté Lorenta. Vous pouvez aussi choisir de ne pas y aller, étant donné que ce donjon est long et difficile et qu'il n'est pas obligatoire, mais je vous le déconseille vivement. En effet, ce donjon parmi les plus difficiles du jeu, est une formidable source de points d'expérience ! De plus, c'est ici et seulement ici que vous pourrez trouver le Creation Gem, et donc obtenir les objets qui découlent des transmutations le faisant intervenir... En plus de tout ça, il est obligatoire de le terminer au cours de ce chapitre si vous souhaitez obtenir la meilleure fin. Donc prenez le temps de le faire à fond, c'est vraiment un donjon important !
Une autre caractéristique de ce donjon est que vous pouvez le refaire autant de fois que vous le désirerez, les ennemis seront toujours là. Pour un prix de 2 périodes, c'est une très bonne source de points d'expérience !

Cette tour contient trois ascenseurs, un à gauche et deux à droite, ces derniers ayant leur circuit placé l'un au-dessus de l'autre. Commencez par celui de gauche, qui mène à des impasses remplies de combats rapportant gros et contenant quelques objets. Ensuite, il faudra trouver votre chemin en utilisant les deux autres ascenseurs, afin d'arriver à la base de la tour, dans laquelle les combats sont encore plus difficiles et dans laquelle vous trouverez deux interrupteurs, que vous pouvez activer d'un coup d'épée. Chacun d'eux active un téléporteur, le premier étant en bas à droite de la section du premier plan de la carte. Utilisez-le et vous vous trouverez dans une salle où vous trouverez, entre autres objets importants, le Creation Gem, avec lequel vous devriez être capable de fabriquer un Creation Jewel (en équippant le Creation Gem et en transmutant un Fairy Bottle ou un Manual of Resurrection en Orihalcon, puis ce dernier en Creation Jewel) et donc toutes sortes d'armes redoutables comme des Glare Sword et des Icicle Sword. Rien qu'avec elles, le donjon va soudain vous apparaître plus facile. Battre les Dragon-Tooth Warrior sans le Dragon Slayer est maintenant à votre portée !
De la même façon, vous pouvez transformer les Broken Spear en Crimson Edge, qui sont de puissantes lances. Si vous avez gardé Lawfer, il deviendra un guerrier vraiment TRES puissant, peut-être même plus que Valkyrie si son niveau est élevé !
D'autre part, si vous avez gardé l'artéfact "Bark of the Dryad", alors transmutez-le en Dimension Slip, un objet très utile car il permet d'éviter tout contact avec les ennemis (excepté les boss) et donc d'éviter les combats ! Pratique lorsqu'on a vraiment un besoin urgent d'atteindre un point de sauvegarde...
Un autre objet important à y glaner : si vous avez visitez le château de Brahms et que vous y avez trouvé un Unicorn Horn, alors transmutez-le en utilisant le Creation Jewel : vous vous retouvez avec un Unicorn's Horn (le "s" fait toute la différence), qui est un sceptre très puissant, capable d'exécuter des Big Magic, et surtout est incassable ! Il s'agit du meilleur sceptre que vous pourrez trouver avant un bon moment.
Une fois ces objets pris et tout le reste exploré, vous n'aurez plus qu'à utiliser le second téléporteur, situé tout en bas de la tour. Il vous amènerai directement dans la salle où vous attend le boss...

Question combats, ce donjon est très éprouvant : de nombreux dragons et autres créatures puissantes comme des Fatal Glimmer (eux aussi capables d'attaques-suicide) vous attendent un peu partout. Amenez dans ce donjon vos meilleurs guerriers, ou si vous venez en entraîner un, faites en sorte que tous les autres soient à un niveau solide. Pour les dragons, pas de secret : le Dragon Slayer est toujours aussi efficace, mais pensez à le désequipper à chaque fin de combat ! Vous rencontrerez également des Manticore, qui ressemblent beaucoup à la Chimera du chapitre précédent : contre elle, le Beast Slayer est redoutable mais pas indispensable. Si possible, ne ratez aucune occasion de combattre et ce donjon boostera littéralement vos persos !

Boss : Lezard lui-même n'est pas très difficile à vaincre, même si ses sorts et ses attaques spéciales sont puissants. Débarassez-vous d'abord des deux Dragon-Tooth Warrior qui le défendent au moyen de votre Dragon Slayer (sinon vous allez souffrir). Dès le début du combat, il sera utile de lancer un Reflect Sorcery sur votre groupe, afin de vous défendre contre les magies offensives de Lezard. Ses attaques spéciales sont fulgurantes, mais vos soldats peuvent y survivre s'ils ont plus de 10000 points de vie. Sinon, ravivez tout le monde avec des Union Plume et poursuivez vos attaques aux armes normales, puisque votre ennemi aussi sait utiliser le Reflect Sorcery. Ce combat ne devrait pas être long.

 


Voilà, le chapitre 4 est terminé. Si vous avez expédié tout le monde et assisté aux événements importants permettant de mettre en place l'arrivée de la meilleure fin, alors en route pour le chapitre 5 !



Note : Valkyrie Profile est un trademark de Enix protégé par les lois de copyrights. Enix et TRI-Ace sont des marques déposées.

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