Valkyrie Profile : Guide

Chapitre 6
Si votre objectif est de voir la meilleure fin du jeu, alors il s'agit d'un autre chapitre où vos actions seront déterminantes. Pour les autres, il s'agit d'un chapitre ressemblant beaucoup au précédent, avec deux donjons, deux personnages à recruter, et le but final qui se rapproche tranquillement.
 
Fiches techniques du chapitre :

PERSONNAGES
Personnage
Easy
Normal
Hard
Jayle
X
X
X
Shiho
X
X
X
Badrach
X
X
X
Grey
X
X
X

DONJONS
Donjon
Easy
Normal
Hard
Lost City of Dipan
X
X
X
Sunken Shrine
-
-
X

 
Conseils de transfert :

LUCIAN

Niveau minimum :

11

Hero Value minimum :

100

Skills :

Hit, Monster Int

Equipements spéciaux :

Flame Bandanna

NANAMI ou LORENTA

Niveau minimum :

8

Hero Value minimum :

100

Skills :

Monster Int

Equipements spéciaux :

Flame Bandanna

Attention : expédier Lucian au cours de ce chapitre est OBLIGATOIRE si vous tenez à obtenir la fin "A".

Les directives que vous donne Freya sont claires : il faut lui envoyer un épéiste brave et dont la Hero Value est élevée. Et comme par hasard, il se trouve que Lucian ressemble énormément à ce profile, comme pour vous mettre sur la voie. De plus, il vous est demandé d'envoyer un sorcier connaissant la skill Monster Int : n'importe laquelle de vos magiciennes peut ici convenir, envoyez-en donc une que vous ne souhaitez pas garder. Petit conseil : Lucian étant très utile notamment grâce à son coup "Shining Bolt" (voir la rubrique Personnages), attendez la fin du chapitre pour l'expédier.

 


Lost City of Dipan : "All that remains of a once great and prosperous kingdom. A palpable sense of loss and regret suffuses this city, which was destroyed by some unknown assailant. This negative physic energy has called forth the undead. Their souls must be set free quickly."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Evil Eye
24900
-
Harpy (noire)
22000
Feu, Flying
Life Stealer
25700
Foudre
Victory
10000
Foudre
Wise Sorcerer (bleu)
5600
Poison, Mage

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Barbarossa
62700
-
Dallas
18000
Mage
Gyne
18000
Mage
Walther
30000
-

Trésors : Eye Of Heaven, Dark Saviour, Ranseur, Triple Distress, Neckless Doll, Estoc, Reflect Sorcery, Burgundy Flask, Ether Scepter, Nightshade, Invoke Feather, Ruin's Fate, Concentration, Mystic Cross
Artéfacts : Dragoon Tyrant, Rust-Red Circlet

Avant de vous lancer dans ce donjon, veillez à ce que tous vos persos soient bien équippés et en forme, car vous n'aurez pas le temps de faire le moindre mouvement que vous serez agressé par le demi-boss de ce donjon... Et deux fois de suite, qui plus est ! Si ce n'est pas encore fait, il serait temps que tout votre groupe maîtrise à fond la skill Guts.

Demi-Boss : Avec ce gaillard-là, on peut vraiment dire que les concepteurs du jeu on été méchants. D'abord, c'est un monstre qui fait drôlement mal, notamment avec sa Big Magic (Calamity Blast) qu'il utilise à peu près tous les 3 ou 4 rounds et qui balayera sans problème tout votre groupe. Ensuite, vous devrez l'affronter deux fois, sans même avoir le temps de faire quoi que ce soit entre les deux combats. Et enfin, alors qu'avec sa taille des personnages comme Lucian et Badrach font littéralement voler une pluie de Mystic Crystals, eh bien il ne laisse AUCUN point d'expérience ! En gros, en plus de vous battre contre un adversaire très fort, vous êtes obligé de le faire deux fois et gratuitement.
Pour le battre, il faut absolument que vous utilisiez des armes capables de porter 2 ou 3 coups, car les attaques spéciales et des Big Magic sont votre seule chance de le battre avant qu'il vous élimine ! N'hésitez pas non plus à utiliser vos persos les plus forts et les plus entraînés, car ce combat n'augmentera pas vos niveaux, le but étant de le battre en moins de 8 rounds pour éviter de vous prendre deux fois sa Big Magic de la mort. Bon courage...

Une fois que vous aurez remporté ces deux combats, SURTOUT N'AVANCEZ PAS VERS LA DROITE, ou vous devrez l'affronter une fois de plus ! vous aurez tout le loisir d'explorer les ruines de cet ancien royaume, jusqu'à ce que vous atteignez une étrange salle. C'est alors que les vrai boss de ce donjon, pensant se débarasser de vous facilement, vous expédieront dans le passé. En arrivant à la Lost City, vous devez découvrir où se cache la reine. Vous devrez ainsi interroger les gens de cette ville afin d'obtenir l'information souhaitée et sans laquelle vous ne pourrez actionner l'interrupteur caché, même si vous savez où il se trouve. C'est une femme se trouvant à l'étage d'une maison qui vous renseignera. Vous serez alors en mesure de libérer l'âme du Roi qui est sur le point d'être exécuté et ainsi lui permettre de trouver le repos, évitant ainsi d'exercer son influence néfaste à votre époque de départ. En revenant dans le présent, vous pourrez alors régler vos comptes avec les vilains magiciens.
L'intrigue est ici simplifiée, mais attendez-vous à des rencontres étonnantes au cours de cette aventure ! Et pensez que vous n'aurez les réponses à toutes les questions soulevées par ces étranges événements qu'en faisant ce qu'il faut pour obtenir la fin "A"...

Encore un donjon où les combats sont nombreux et difficiles. Pour commencer, il est conseillé, pour une fois, de prendre la fuite lorsque vous rencontrez des groupes de Life Stealer : le danger que représente leur attaque "Blood Steal", qui est puissante et qui les régénère, n'est absolument pas justifié par le peu de points d'expérience qu'ils laissent. Donc oubliez-les, ils n'en valent pas la peine. Pour les autres combats, n'hésitez pas à vous servir de vos armes spéciales (Beast Slayer, Raven Slayer (trouvé à Crell Monferaigne après avoir recruté Janus) et Mage Slayer). Notez que vous n'aurez à affronter des Evil Eye qu'en niveau "hard", car dans les autres modes, ils sont remplacés par des Harpy (nettement moins coriaces).
Pour trouver la cachette des boss, il vous suffit de donner un coup d'épée dans le grand vitrail de la salle du centre. Pour l'atteindre, il faut créer un "hidden step" juste au dessous avec vos cristaux.

Boss : A première vue, ce combat paraît impossible : en plus de vous envoyer des sorts meurtriers, ces trois magiciens passent leur temps à se raviver ! En réalité, seul Gyne peut caster un "Invoke Feather", donc concentrer tous vos efforts sur lui. Votre magicien ne doit ici avoir qu'un seul usage : celui de lancer un Reflect Sorcery tous les 3 rounds (la durée du sort), qui vous mettra à l'abris de toutes leurs attaques, excepté le "Whisp" de Walther (ce coup est très très dangereux). Concentrez-vous ensuite sur Walther, le plus fort des trois, car Dallas ne pourra pas vous causer le moindre dommage tant que vous serez protégé par un Reflect Sorcery. Une fois Walther éliminé, vous n'avez plus qu'à tranquillement vous occuper de Dallas.

 


Sunken Shrine : "A shrine on the lakeshore in the Villnore region. Foul fumes from rotting meat permeates the shrine while spray from an artificial pool saturates everything nearby. On the far side of that pool, there must surely be some powerful undead force at work."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Bream Giant
18400
Poison, Lumière
Giant Squid
42600
Poison, Lumière
Gill-Man
15300
Poison
Inferior Eye
40000
-
Red Lobster
20000
Poison, Lumière
Roper
17200
Poison, Lumière

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Wraith
100000
-

Trésors : Eye Of Heaven, Prismatic Missile, Lapis Lazuli, Angel Curio, Dark, Sacred Javelin, Footman's Axe, Ruin's Fate, Charge, Flame Jewel
Artéfacts : Reflect Armor, Slashing Sword "Farewell", Tear of the Cosmos

Ce donjon est un tombeau souterrain envahi par l'eau et infesté de créatures aquatiques. Il est rempli de puzzles et d'interrupteurs qui, une fois que vous en aurez percé les secrets, vous ouvriront le passage vers un des boss les plus difficiles de tout le jeu ! Pour faire simple, c'est tout simplement un des donjons les plus difficiles de Valkyrie Profile... Prenez votre courage à deux mains, armez-vous de patience, faites quelques courses pour assurer votre stock de potions, et lancez-vous !

Voici un petit résumé des étapes à suivre pour arriver au bout de ce donjon. Mais attention, il ne décrit que le chemin pour aller jusqu'au boss, pas celui pour explorer tout le donjon !
1) Dans la salle avec les deux dragons, marchez sur l'interrupteur de droite sous l'eau pour faire en sorte que la tête de dragon tirant un rayon gelé descende un peu. Sautez ensuite dessus et elle vous fera remonter.
2) Parcourez le couloir suivant et tirerz la pierre verticale depuis le mur jusqu'à l'autre bout de la salle. Quand vous innonderez la salle par la suite, cette pierre flottera et vous pourrez ainsi passer.
3) Revenez en arrière dans le couloir et accrochez vous au levier et laissez votre poids le descendre d'un cran. Faites de même une seconde fois et la salle sera alors complètement inondée une fois que vous aurez appuyé sur l'interrupteur d'à côté.
4) Dans la salle d'à côté, tirez les deux languettes des deux côtés de la statue pour innonder la salle. Si vous remettez les languettees en place, l'eau disparaîtra.
5) Rendez vous tout en bas à droite de la section où vous vous trouvez et frappez le globe lumineux qui s'y trouve avec votre épée pour faire bouger la plate-forme juste au-dessus vers le haut ou vers le bas. Ici, le frapper une seule fois le met en position souhaitable pour ce que vous devez faire.
6) Dans la salle d'innondation se trouvant dans la partie supérieur de la section, poussez les deux languettes pour faire disparaître l'eau et allez vers la droite pour prendre la porte à laquelle vous avez maintenant accès.
7) Une fois arrivé dans la grande salle juste à votre gauche, utilisez le débris d'un de vos cristaux (obtenu en créant un crystal et en lui donnant un coup d'épée) pour actionner l'interrupteur qui se trouve en hauteur et ainsi ouvrir la porte.
8) Dans la salle à laquelle vous avez maintenant accès, utilisez un crystal sur le sol pour dévier le rayon gelé vers le globe lumineux pour ouvrir la grille et franchir la porte se trouvant derrière.
9) Dans la salle située à gauche de la porte où vous arrivez, utilisez un débris de cristal pour franchir l'eau et atteindre l'autre côté de la plate-forme.
10) Dans la salle suivant, utilisez deux débris de cristaux pour activer l'interrupteur qui ouvrira la porte située en-dessous et franchissez la porte qui se trouve derrière.
11) Dès que vous arrivez de l'autre côté, Nagez vite vers le haut pour franchir le tube avant qu'il ne se ferme : vous devez impérativement atteindre la surface de l'eau. Ensuite, franchissez la porte dans la salle de droite.
12) Vous voici maintenant dans la dernière section. Dans la seconde salle, utilisez vos cristaux pour dévier le rayon gelé de façon à activer les 3 globes. Vous pouvez maintenant aller à la rencontre du boss, situé tout à droite de la section.

Au niveau des combats, le sortilège à donner par défaut à votre magicien est sans conteste Mystic Cross. Dans ce donjon, préparez-vous à affronter bon nombre d'Inferior Eye, qui sont puissants. Ils ne sont pas un problème en eux-mêmes, mais ils sont généralement ou bien plusieurs, ou bien défendus par d'autres ennemis. Lorsqu'ils sont plusieurs, vous n'avez pas le choix : vous devez faire en sorte de tous les éliminer lors du même round, sinon ils se ressuciteront les uns les autres. N'hésitez pas à sauvegardé après chaque combat contre plusieurs Inferior Eyes, vu que ce n'est pas un combat évident à remporter et qu'il ramène une coquette somme de points d'expérience ! Pour le cas où un Inferior Eye est planqué derrière d'autres monstres, il existe une astuce (ou un bug ?) : si vous parvenez à éliminer tous les autres ennemis lors du même round, l'oeil se retrouvera tout naturellement au premier rang. Mais lorsqu'il commencera à ressuciter les autres monstres, il restera en première ligne, donc vous pourrez continuer à l'attaquer comme s'il était seul et vous débarasser des autres ennemis par la suite.

Boss : Dès le début, ce boss mettra le paquet : une Big Magic ("Gravity Blessing") au deuxième et au quatrième. Avec ça, il balayera facilement tout votre groupe, donc faites en sorte de pouvoir vous regénérer rapidement : la skill "Guts" doit être au maximum pour chacun de vos persos, un Angel Curio devrait être équippé par au moins une personne (préféremment Valkyrie), et utilisez ce qu'il faut d'Union Plume et le sort "Invoke Feather". Contre ce monstre, les sortilèges Sap Guard et Reflect Sorcery sont essentiels, étant donné qu'il utilise principalement la magie, mais prenez garde à son attaque "Whisp", généralement portée à votre magicien. Essayez de réaliser le plus d'attaques spéciales et de Big Magic possible, car le temps joue vraiment contre vous dans ce combat.

 


Ici prend fin le chapitre 6. Si vous visez la fin "A", n'oubliez pas de transférer Lucian. Sinon, eh bien envoyez-le quand même (à moins que vous vouliez absolument le garder, lui ou son Shining Bolt), la cinématique qui s'ensuit vaut le coup ! Une fois remis de vos émotions, reposez-vous et rendez-vous au chapitre 7...



Note : Valkyrie Profile est un trademark de Enix protégé par les lois de copyrights. Enix et TRI-Ace sont des marques déposées.

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