Valkyrie Profile : Guide

Chapitre 8
En niveau "normal" et "hard", ce chapitre commence par une petite situation de crise dont la résolution, qui vous incombe, prime sur toute demande de recrue : vous devez vous dépêcher de vous occuper d'un donjon et y récupérer un précieux artéfact qu'un sorcier humain projette de dérober. En mode "facile", en revanche, ce sera votre chapitre le plus relaxant depuis le début de l'aventure : faites un tour dans la Cave of Oblivion et reposez-vous en attendant le moment de rejoindre Asgard en direction du Jotunheim Palace.
 
Fiches techniques du chapitre :

PERSONNAGES
Personnage
Easy
Normal
Hard
Gandar
-
X
X

DONJONS
Donjon
Easy
Normal
Hard
Palace of the Dragon
-
X
X
Celestial Castle
-
-
X
Labyrinth of Arianrod
-
-
X

 
Conseils de transfert :

DEUX EPEISTES

Niveau minimum :

15

Hero Value minimum :

120

Skills :

March, Counter, Leadership, Formation

Equipements spéciaux :

-

Pour plusieurs raisons, qui vous choisirez d'expédier au cours de ce chapitre n'a aucune importance. Freya vous demande deux épéistes, et vous pouvez suivre ce conseil sans vous inquiéter de quoi que ce soit, puisqu'une fois ce chapitre terminé vous récupérerez tous vos personnages expédiés pour la dernière partie du jeu, et ce quel que soit votre niveau de difficulté et la fin que vous aurez. A propos de fin, si vous avez jusqu'ici fait tout ce qu'il fallait pour obtenir la fin "A" (si c'est le cas, plusieurs cinématiques mettant en scène Lucian vont auront été montrées), alors quand vous aurez bouclé les trois donjons ce de chapitre, une séance de Spiritual Concentration vous invitera à aller au "Weeping Lilies Meadow" : le choix d'y aller ou pas décidera définitivement de la fin que vous obtiendrez. Autrement dit, ALLEZ-Y, ou vous passerez à côté de la meilleure fin du jeu !

 


Palace of the Dragon : "Within this holy palace lies one of the four Jewels which stabilizes the World, the "Dragon Orb". But of late, the usual emanations from "Dragon Orb" have not been felt in the shrine. What does this portend ?"

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Dark Pudding
9200
-
Dragonewt
20000
Dragon
Dullahan Lord
40000
-
Eternal Chimera
40000
Beast
Grey Bones
27000
Dragon
Mage Lord
12000
Poison, Mage

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Gandar
35000
-

Trésors : Eye Of Heaven (x2), Ether Scepter, Frigid Damsel, Burgundy Flask, Fire Storm, Lucerne Hammer, Sacred Javelin, Spell Reinforce, Might Reinforce, Quartz Gem (x2), Lightning Bolt, Dragon Slayer, Shield Critical, Dinosaur Spear, Guard Reinforce, Prismatic Missile, Savory, Lapis Lazuli (x2), Wassail Rapier
Artéfacts : Dragoo Faith, Scroll of Golem, Hourglass of the Gods

Ce donjon rappelle un peu la Lost City of Dipan, en ce sens qu'il possède lui aussi une "ancienne" et une "nouvelle" version, entre lesquelles il va vous falloir jongler. La version "ancienne" est placée sous le signe de la nuit et de la lune, et est tout naturellement assez sombre, alors que la "nouvelle" est placée sous le signe du jour et du soleil, donc plus claire. La première est délabrée et seule une petite partie tient encore debout, la seconde forme un château assez grand et dont vous ne pourrez explorer la totalité qu'en ayant récupéré et utilisé les pierres que vous trouverez cachées derrière des tableaux, généralement au bout de corridors et parfois gardés par des ennemis plus puissants que les autres.
Le principe de ces pierres est que lorsque vous en utilisez une avec une des quelques statues prévues à cet effet que vous trouverez dans le château, vous êtes alors téléporté ailleurs, en fonction de la pierre que vous avez utilisé. Vous devrez alors actionner des mécanismes qui permettront d'accéder à de nouveaux endroits, parfois alors accessibles en utilisant une autre pierre, etc. Eh oui, encore un joyeux casse-tête en perspective ! Pour obtenir la dernière pierre qui vous permettra d'arriver dans la dernière salle, vous devrez éviter des statues-sentinelles, ce qui peut paraître évident mais en réalité ne l'est pas vraiment.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, la structure de ce donjon est certes assez complexe, notamment avec toutes ces téléportations, mais le chemin à parcourir reste logique : généralement, lorsque vous trouvez une pierre, il faut l'utiliser sur une statue afin de visiter un nouvel endroite où, généralement vous trouverez une autre pierre, etc. C'est donc surtout une affaire de temps et de méthode, et votre carte est là pour vous aider !
Il y a cependant certains points précis à détailler, car pas évidents et pas/mal détaillés dans le jeu :
1) Une pièce contenant 4 statues existe dans les deux "versions" du château : dans la première que vous visiterez, chacune de ces statues regardera dans une direction différente, alors que dans la seconde, elles seront toutes de face : il vous suffira de faire tourner ces statues de façon à reproduire la configuration de la première salle pour pouvoir aller plus loin.
2) Quand vous arriverez dans une salle avec une porte fermée à gauche et plusieurs portes ouvertes ne menant à rien sur le mur d'en face, c'est que vous devez franchir ces portes dans un certain ordre. Ce dernier vous est (mal) suggéré dans l'autre "version" de cette salle, où vous trouverez cette fois-ci rassemblés les tableaux que vous avez déjà vus un peu partout dans le château : il suffit de regarder chacune d'elle et de noter le numéro en chiffres romains qui lui est associé. Une fois de retour dans la salle pleine de portes, vous n'aurez plus qu'à entrer dans les portes dans l'ordre croissant des valeurs des tableaux. Pour information, la bonne séquence de portes à franchir est (en numérotant les portes de gauche à droite) : 3, 7, 5, 4, 2, 1, 6, 8.
3) Si vous touchez une statue-sentinelle patrouillant dans un couloir, vous vous retrouverez dans des sortes d'oubliettes. Il faudra vous en échapper le plus vite possible, car des chocs électriques vous feront perdre de l'énergie à intervalle de temps régulier. Et pour en sortir, pas beaucoup de secret : courrez au hasard jusqu'à ce que vous trouviez le monstre gardant ces lieux. Battez-le et vous serez de retour au château, un peu en arrière de l'endroit où vous fûtes attrapé.
4) Quand votre chemin vous mènera à une salle sans issue où patrouille une statue, il faudra lui sauter par-dessus avant qu'elle ne vous touche et la suivre par derrière jusqu' à ce qu'elle fasse apparaître une porte et s'engouffre dedans : vous n'aurez qu'à y entrer vous aussi.
5) Deux salles plus loin, pour pouvoir mettre la main sur la dernière pierre, vous devez endormir la statue. Pour cela, il suffit de parvenir à l'éviter 3 ou 4 fois de suite en lui sautant par dessus sans vous faire toucher, après quoi elle ira tout au bout à gauche du couloir et s'endormira, ouvrant la voie vers la salle suivante.

Question combats, ils sont difficiles, mais c'est normal : vous êtes quand même au dernier chapitre du jeu ! Détail important : vous rencontrerez 2 Dullahan Lord et 2 Eternal Chimera dans ce donjon, qui sont des monstres rapportant beaucoup de points d'expérience et qui sont très volumineux, les rendants susceptible de lâcher une grosse quantité de Mystic Crystals augmentant l'expérience laissée. En utilisant Badrach equippé d'un arc pouvant tirer 3 coups, vous verrez que vous obtiendrez un résultat impressionnant, donc ne manquez pas cette occasion d'augmenter un peu plus le niveau de vos personnages. En passant, n'hésitez pas à utiliser des objets mutliplicateurs d'expérience comme vos Learning Ring (+30%) ou vos Coin of Fortune (+60%) afin de booster encore plus vos persos lors de tels combats !

Boss : Vous le reconnaissez ? Il s'agit bien du méchant sorcier qui a torturé à mort la jeune et jolie Aelia... L'avoir dans votre groupe au moment du combat n'apporte - hélas! - rien de spécial au scénario sinon la satisfaction d'une juste vengeance. En tous les cas, Gandar ne devrait pas vous poser trop de problèmes, même si ses Big Magic (Petro Disruption et Celestial Star) peuvent facilement tuer tous vos persos d'un coup, car il est possible que vous en veniez à bout en un seul round, pour peu que vous montiez une combo efficace ainsi qu'une bonne suite d'attaques spéciales incluant une Big Magic. Si vous n'y parvenez pas, castez très vite un Reflect Sorcery pour être tranquille contre ses sorts normaux et vite l'achever.

Une fois le combat terminé, ne partez pas sans avoir récupéré le contenu du coffre situé à gauche en hauteur : la lance "Dinosaur Spear" est une arme redoutable, et avec elle, Lawfer deviendra un personnage tout simplement parfait !

 


Celestial Castle : "Witch's castle sealed by the Battle-Maiden. According to legend, both the castle and the witch sunk to the bottom of the sea. If the castle has appeared in the sky, it can only mean that the witch has returned to this world."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Forager
44000
Beast
Grey Bones
27000
Dragon
Harpy (violette)
30000
Flying
Haunt
62000
Lumière
Inferior
4900
Lumière, Ténèbres, Poison, Demon
Mage Lord
32500
Poison Mage
Mandragora
32500
Feu
Monstrous Vermin
10200
Flying

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Demonic Baron
42000
-
Genevieve
188000
-

Trésors : Eye Of Heaven, Flame Jewel, Wassail-Rapier, Vegetable Seed, Shield Critical, Quartz Gem, Reflect Sorcery, Concentration, Lucerne Hammer, Aqua Vitae, Ghoul Powder (x2), Berseker Bow
Artéfacts : Armor of Aleph, Harp of Atrasia, Sword of Silvans

Ce donjon est très vaste, mais également très vide ! Il contient de nombreuses impasses et fausses pistes. Les monstres y sont nombreux mais faciles à vaincre, que ce soit par magie (Poison Blow est ici très utile), par armes spéciales (Dragon Slayer, Mage Slayer et Raven Slayer), ou par la force brute.

Le seul endroit vraiment dangereux de ce château aérien est sa base : en effet, si vous tombez, vous vous retrouverez dehors, ayant ainsi perdu 2 périodes et devant parcourir à nouveau tout le donjon depuis le début et re-tuer tous les monstres... Donc faites attention à vos sauts, leur précision est cruciale ici.
Une fois que vous avez passé cette partie du château, montez les escaliers jusqu'à deux salles remplies de papillons. Détruisez-les tous avec votre épée fera disparaître la vigne vous bloquant le passage. La première est facile mais la deuxième l'est un peu moins, puisqu'un globe tirant des rayons glacés y fait des siennes. Evitez autant que possible ces rayons, dans la mesure où chaque fois que vous serez touché, un nouveau papillon apparaîtra !
Une fois cette seconde salle derrière vous, vous n'avez plus qu'un grand escalier à monter avec plusieurs monstres pseudo-coriaces à vaincre avant d'atteindre le boss.

Boss : Vous vous souvenez de Genevieve ? Vous l'avez rencontrée et combattue en recrutant Jayle, à Crell Monferaigne... Elle vous avait promis que vous vous reverriez, c'est donc l'occasion de VRAIMENT vous débarasser d'elle, cette fois ! Elle est défendue par deux Demonic Baron, ce qui laisse présager un combat essentiellement basé sur la magie... Donc castez illico presto un Reflect Sorcery, et renouvelez ce sort tous les 3 rounds. Commencez par vous débarasser des Demonic Baron : ils sont assez forts, mais entre les magies renvoyées et vos attaques normales et spéciales, ils devraient tomber en l'espace de quelques rounds.
Concentrez ensuite vos efforts sur Genevieve : celle-ci utilise Indiscriminate, qui lui permet de lancer plusieurs sortilèges à la suite, ce qui fait d'une barrière anti-magie un véritable must, sans quoi vos persos se feront massacrer. Tant que vous garderez cette barrière active, son seul moyen de vous toucher sera son attaque "Contaminate Energy", une série de plusieurs coups rapides. Survivre à cette attaque est facile, donc n'ayez pas d'inquiétude à ce niveau-là. Les seules magies efficaces contre elles sont celles basées sur la foudre et la lumière, donc combinez des Big Magic de l'un des deux éléments aux attaques spéciales de vos guerriers et tout devrait bien se terminer pour vous.

 


Labyrinth of Arianrod : "A large fissure in the wall of a ravine, caused by a tremendous surge of negative magic. Like a door to a strange place, most people don't know it exists. But it holds great power, and as such is unlikely to remain unknown for long."

Ennemis
Nom
HP
Faiblesse
Argent Knight
18000
-
Dark Sorceress
18700
Poison, Demon
Demon "Wiead"
55700
Demon
Hell Gaze
20000
-
Ridiculer
18700
Demon
Silver Golem
80000
Glace, Foudre
Spectator
24600
Glace
Wraith Lord
65000
Lumière

Boss
Nom
HP
Faiblesse
Demon "Vallan"
70000
Demon
Dark Lord
415000
Lumière

Trésors : Eye of Heaven, Flame Jewel, Foul Slayer, Magic Blade "Cromera", Wand of Apocalypse, Eternal Fault
Artéfacts : Secrets of Zolon, Shadzard, Unicorn's Horn

Voici un donjon bien étange : il n'est en fait qu'un énorme casse-tête ! Ses salles ne sont reliées entre elles que par un système élaboré de téléporteurs. La règle est simple : chaque salle contient un téléporteur menant à une ou plusieurs autre salles, numérotées de 1 à 25, la dernière étant celle du boss. Si dans une salle vous voyez deux cadrans chiffrés, c'est qu'il y aura des opérations mathématiques de base à effectuer pour savoir dans quelle salle vous allez être envoyé : vous devrez additionner, soustraire ou multiplier les deux nombres.

Il ne peut pas être plus indiqué ici de prendre des notes au cours de votre progression, et notamment quelles salles vous avez visité et vers quelles autres salles elles "pointent", afin d'avoir une vue plus claire du donjon.
Pour ceux qui sont réticent à l'idée de prendre un papier et un crayon, voici ce que ça donne.

Numérotation des salles :
Section 1
(entrée)
Section 2
Section 3
Section 4
Section 5
(au fond)
01
23 04 07 20 12
14 06 02 18 08 03 25 24 21 19 05 15 13
09 17 10 22 16
2

Table des destinations (le chemin le plus court pour atteindre le boss est en rouge) :

Numéro de la salle
Destinations possibles
1
3, 10
2
9, 20
3
1, 5, 16, 24
4
1, 2, 13, 23
5
7
6
4, 11, 14, 21
7
3, 6
8
9, 18
9
3
10
8, 13
11
10, 15, 17, 18
12
13, 14
13
5, 12
14
7, 21
15
8, 19
16
21
17
12, 15, 20, 25
18
16, 18, 20, 22
19
10, 14
20
9, 24
21
1, 2, 12, 13
22
2, 18
23
1
24
1, 15
25
1

Boss : Pour remporter ce combat, vous devez commencer par vous débarasser des deux démons qui protègent le Dark Lord. Ces monstres étant très forts, notamment avec leur attaque "Deathwish", le meilleur moyen est d'utiliser l'épée "Demon Slayer" pour les éliminer en un round ou deux. Mais attention : leur défense étant très élevée, pensez à utiliser une magie ou le compagnon de votre magicien pour percer sa défense avant de lancer l'assaut avec cette épée ! N'oubliez pas que ces armes spéciales sont fragiles et risquent de se casser à chaque assaut.
Une fois les démons écartés, vous devrez vous attaquer au Dark Lord : il dispose de deux attaques, "Insanity Blow" et un puissant coup d'épée pouvant tuer un de vos personnages en un seul coup ! En revanche, il ne dispose en revanche pas d'attaque spéciale et est sensible aux magies de lumière, donc utiliser Mystic Cross comme sortilège par défaut et combiner celle-ci dans des combos pour obtenir des Big Magic et des attaques spéciales devrait vous permettre de remporter ce combat sans beaucoup d'efforts... Mais le combat durera un moment quand même, notamment à cause de son endurance.

 


Et voilà, vous venez de terminer le dernier chapitre avant le Ragnarok ! La guerre finale entre les deux clans de dieux est proche... Vous allez maintenant attaquer la dernière ligne droite. Rassemblez tout votre courage, préparez-vous une équipe du tonerre et attaquez la fin de la partie !



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